Jeu de Pâques 3 en 1 – Printable {Activité}
Comme promis, après la version géante d’hier, je vous partage aujourd’hui notre jeu de Pâques 3 en 1 en version mini. En effet, étant donné le confinement, j’ai essayé de créer aux loulous quelques jeux DIY que je vous partage en ce moment ! Vous trouverez le printable sur ma boutique.
Comme pour la version géante, pour créer ce jeu, je me suis inspirée du jeu Candy de Beleduc mais en forme d’Oeufs de Pâques.
Dans le printable, vous trouverez donc 41 oeufs de Pâques (+1 oeuf Yoshi pour la variante Mistigri). Ils présentent les différentes possibilités pour 3 dés de 6 couleurs (bleu, jaune, vert, marron, rose/rouge et violet).
Nous avons fabriqué nos dés de couleur avec des dés classiques et des gommettes rondes.
Ensuite, j’ai imprimé et plastifié tous les oeufs du fichier (en 2 fois sauf l’oeuf Yoshi pour les variantes Mémory et Mistigri). Dans le fichier, vous trouverez également un fond pour faire un dos aux cartes. En effet, j’imprime sur du papier fin et du coup, on voit à travers les cartes. Donc en général, je colle une feuille de fond à l’arrière avant la plastification.
Le principe initial du jeu est d’étaler les oeufs sur la table et de lancer les 3 dés. Ils vous indiquent alors 1, 2 ou 3 couleurs différentes. Il faut retrouver l’oeuf présentant ces couleurs le plus vite possible. En mode compétition, le plus rapide remporte l’oeuf. Pour gagner la partie, il faut remporter 10 oeufs.
De notre côté, nous jouons plutôt chacun notre tour ou de manière collaborative.
Par exemple, si les dés présentent les couleurs Rouge, Bleu et Violet, il faut trouver l’oeuf de ces 3 couleurs. Si les dés présentent 3 fois la même couleur, il faudra trouver un oeuf unicolore. Etc…
Pour Pâques, il est possible de l’utiliser en chasse aux oeufs pour remplacer le chocolat qui sera peu présent. Il suffit de cacher les oeufs dans le jardin ou la maison. Un joueur lance alors les dés et il faut trouver l’oeuf correspondant le plus rapidement possible. Cela permet de travailler la mémoire car il faut se rappeler des couleurs des dés mais aussi des oeufs déjà vus !
Autres variantes
En imprimant deux fois les oeufs de couleurs, il est également possible de s’en servir comme un mémory classique (évolutif en fonction du nombre d’oeufs choisis).
L’œuf Yoshi (Blanc et vert avec des pois) permet également une version Mistigri. On distribue les œufs choisis (en double) + le mistrigri (l’œuf Yoshi) entre tous les joueurs. Ils prennent en main leurs cartes et se débarrassent des paires déjà formées. Puis, chacun leur tour, les joueurs vont piocher (à l’aveugle) une carte dans la main du joueur à gauche. Il vérifie s’il peut faire une nouvelle paire ou non. Si oui, il s’en débarrasse. Le but du jeu étant de ne pas se retrouver avec la carte Mistigri dans les mains à la fin du jeu.
Mes loulous ont adoré ce jeu, que l’on peut mettre en place aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Les véritables avantages sont les différentes façons d’y jouer et son côté évolutif. En effet, pour les plus jeunes, on peut très bien n’utiliser que les 6 œufs unicolores et 1 seul dé. Puis, les œufs unicolores et bicolores avec 2 dés et enfin, la version complète avec les 3 dés et les 41 œufs.
Bref, il est adaptable à tout âge ! Vous pouvez retrouver la version Géante en téléchargement libre ici !
Pour télécharger ce jeu, cliquez là…
Alors, ce jeu de Pâques 3 en 1 vous plait ? Vous voyez d’autres façons de l’utiliser ?
Vous trouverez d’autres jeux DIY ici et des versions Fleurs et Champignons sur ma boutique.
Age des enfants lors de l’activité : 6 et 9 ans.
Matériel utilisé