Le livre de nos différences physiques de Cévany {Lecture}
Récemment, je vous ai parlé de la maison d’éditions Ailes et Graines, avec les livres Ycare. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un autre livre édité par cet éditeur : Le livre de nos différences physiques écrit et illustré par Cévany.
Ce livre est parfait pour évoquer avec ses enfants les thèmes de la différence et du handicap, et ce, dès le plus jeune âge.
Cet ouvrage invite l’enfant à observer chaque illustration à son rythme et à en parler. Ces illustrations fourmillent de détails, de différences, de handicaps, minutieusement choisis.
Chaque page met l’accent sur une partie du corps en particulier et décline beaucoup de particularités qui peuvent exister (dans l’illustration et via le texte). On parle, entre autres, de la couleur de peau, des cheveux, de la morphologie, des oreilles, des pieds…
Ce livre ne comporte pas d’histoire à proprement parler, mais permet véritablement d’ouvrir le dialogue sur toutes les différences physiques, et de sensibiliser à la notion de handicap.
L’ouvrage contient également un lexique permettant d’appréhender les différences liées à la maladie et au handicap avec bienveillance et de les normaliser dans le quotidien de l’enfant.
Ce livre est donc un fabuleux outil pour les enfants de tout âge. Les miens ont adoré observé les illustrations. Tout d’abord, en silence et assez longuement. Puis, nous en avons parlé, j’ai écouté leurs remarques et j’ai répondu à leurs questions. Ce fut un échange ultra riche !
En plus de traiter de manière ultra bienveillante de sujets assez peu traités dans la littérature jeunesse, cette maison d’édition met l’accent sur le fait d’éditer et imprimer ces pépites de manière réfléchie et responsable écologiquement et économiquement. Ils sont également très vigilants quant à leurs partenaires.
Et vous, vous connaissez cette maison d’éditions ? Ce livre pourrait parler à vos enfants ?
Si cela vous intéresse, nos autres lectures sont ici.
Si les livres vous plaisent, vous pouvez vous les procurer là.
2 commentaires
Laurène
Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage, mais la différence est un thème que j’aborde régulièrement avec mes enfants et mes élèves, donc je suis ravie de la découverte, d’autant plus qu’il a l’air très bien fait !
Maman Sur Le Fil
Oui, il sort vraiment de l’ordinaire avec son côté très descriptif !