Test du pouring – Tableau Coeur à offrir {Activité}
Sur Instagram et Pinterest, j’ai vu passer plusieurs fois des créations à partir de la technique du pouring. J’ai toujours trouvé ça splendide. Alors, quand je suis tombée sur du matériel spécial à Action, j’ai sauté sur l’occasion pour créer un tableau Coeur à offrir. Parfait pour la fête des grand-mères qui arrive par exemple.
Pour faire du pouring à ma manière, il vous faudra :
- de la peinture acrylique (nous avons utilisé celle d’Action),
- du médium spécial pour Pouring (Action),
- une toile (Action),
- du silicone liquide (Amazon),
- des verres en plastique pour les mélanges (restes des placards),
- des bâtonnets,
- de quoi protéger le plan de travail.
J’ai effectué un premier test sur une fine toile carrée d’Action avec des couleurs type Galaxie (qui au final est ratée). Puis, j’ai effectué un second essai spécial pour la Saint-Valentin sur une toile Coeur.
Au départ, il faut préparer chaque couleur de peinture. Dans chaque verre, j’ai mis un fond de peinture acrylique, du médium spécial (assez pour que le mélange soit liquide), et quelques gouttes de silicone (c’est sensé augmenter les cellules, les effets ronds). Il faut bien mélanger tout ça.
Ensuite, dans un autre verre vide, il faut superposer plusieurs couleurs et plusieurs couches de peinture jusqu’à vider les verres de couleur. Il est conseillé de mettre la couleur de fond en premier (noir ou blanc) et en plus grande quantité.
Ensuite, il y a deux techniques pour étaler la peinture. Vous pouvez placer la toile sur le verre, vous retournez le tout, vous attendez un peu et vous enlevez le verre. Ensuite, vous penchez la toile un peu dans tous les sens pour que la peinture aille bien partout. J’avoue avoir eu du mal à bien étaler la peinture avec cette technique (pas assez liquide et pas assez de peinture, je pense).
Du coup, pour mon deuxième essai, j’ai versé la peinture un peu partout sur la toile avant de la pencher pour étaler. Le résultat est tout aussi sympa et plus facile à obtenir.
Les effets de peinture sont vraiment magnifiques à observer. On peut aussi, pour augmenter le nombre de cellules, passer un chalumeau à une dizaine de cm de la toile quand la peinture est encore fraiche.
Ensuite, il faut laisser sécher pendant au moins 24 heures. Et là, c’est quitte ou double. Mon premier essai est devenu sacrément moche alors que le coeur est resté superbe ! Peut-être à cause de la toile qui était différente.
Vous avez déjà testé cette technique ?
Age des enfants lors de l’activité : 6 et 9 ans.
Matériel utilisé