Fabriquer un petit voilier à tirer {Activité}
Aujourd’hui, je vous partage une création de ma fille. Du début à la fin, elle a tout conçu et fabriqué. Je l’ai juste aidée avec le pistolet à colle. Après avoir vu une image de petit bateau en bouchons de liège sur Instagram, elle a souhaité créé le sien : voici donc son voilier à tirer.
Pour commencer, elle a collé les bouchons au pistolet à colle (3 rangées de 3 bouchons en liège).
Puis, quand ce fut sec, elle a coupé un bout de paille qu’elle a fixé au milieu du bateau, toujours au pistolet à colle.
La voile est faite avec du papier mousse collé et fixé avec un cure-dents. Au départ, elle avait utilisé du papier crépon mais évidemment, au premier chavirage, elle n’a pas résisté.
Au passage, vous pouvez admirer l’invention de BidouBoy, une épée à piquants flottante.
Après avoir utilisé leurs bateaux dans la piscine, ils ont souhaité pouvoir les ramener vers eux et/ou les tirer.
Chipette a alors inventé un système amovible. Elle a fixé un bout de laine sur l’un des côtés au pistolet à colle. Elle a passé un autre bout de laine dans une paille et elle a fait un nœud pour fixer le tout. Ainsi, ce bout de paille peut être inséré dans la boucle de laine ou être enlevé facilement.
Pour finir, à l’autre bout de la laine, elle a créé une poignée avec une paille et une perle collée (encore au pistolet à colle).
J’avoue avoir été bluffée par l’ingéniosité de son bricolage ! Du coup, j’ai eu envie de vous le partager. Les bateaux ont, depuis, vécu bien des tempêtes dans la piscine. Ils peuvent bien entendu être aussi utilisés dans le bain ou dans une bassine d’eau.
Et vous, vous avez déjà fabriqué un voilier ? Vos enfants vous étonnent par leurs inventions ?
D’autres DIY sont dispos ici.
Age des enfants lors de l’activité : 6 et 9 ans.
Matériel utilisé