Tableau de fonds marins avec poissons mobiles {Activité}
Après avoir testé la technique de la peinture blanche et de l’encre pour nos feux d’artifice du 14 juillet, nous l’avons utilisée pour créer un tableau de fonds marins avec des poissons mobiles.
Dans un premier temps, nous avons étalé une couche épaisse de peinture blanche sur une toile carrée. Il ne faut vraiment pas hésiter sur la quantité. Ensuite, nous avons versé quelques gouttes d’encre bleue et avec le bout inverse d’un pinceau, nous l’avons étalée en forme de vagues.
A la fin, Chipette a eu l’idée d’ajouter, au bas de la toile, quelques gouttes d’encre verte et de tracer des algues.
Après une bonne journée de séchage, on obtient un super fond. Nous aimons particulièrement l’aspect en relief que cela donne ainsi que les nombreuses nuances de couleurs.
Pour mettre en valeur ce fond, nous avons réutilisé une méthode que nous avions testé au 1er avril : des poissons pliés et découpés. Nous avons choisi des papiers à motifs dans les tons orangés et nous avons créé des poissons au gré de nos inspirations.
Plutôt que de simplement les coller sur la toile, nous avons eu l’idée d’utiliser du fil invisible pour les suspendre. Pour ce faire, nous avons fixé le fil au dos des poissons à l’aide de scotch. Enfin, nous les avons suspendus en scotchant ce même fil à l’arrière de la toile.
BidouBoy adore pencher le tableau pour voir bouger nos poissons mobiles. Les papiers étant recto-verso, on peut même changer le tableau en retournant les poissons.
Et vous, vous aimez créer des œuvres modulables ?
Vous trouverez d’autres posts autour des poissons ici et de l’été là.
Age des enfants lors de l’activité : 7 et 9 ans.
Matériel utilisé