Poisson déstructuré et inversé {Activité}
On continue à utiliser les fonds bleus que nous avons créés avec plusieurs techniques (peinture avec des bulles, avec du papier à bulles, type Pixel Art avec une éponge, de la peinture blanche et de l’encre). Cette fois-ci, nous n’avons pas utilisé la feuille comme fond, mais nous avons créé un poisson déstructuré et inversé.
Pour le premier fond, nous avons peint une feuille cartonnée blanche. Nous avons utilisé la technique de la peinture aux bulles (dont j’ai malheureusement perdu toutes les photos).
Dans un bol, il faut mettre de l’eau, un peu de liquide vaisselle et de la peinture bleue (j’ai utilisé de la gouache). Il faut ensuite souffler dans le bol avec une paille pour créer des bulles colorées. Enfin, on applique la toile ou la feuille cartonnée dessus jusqu’à ce que le fond soit rempli.
Toutefois, il faut rester très vigilant avec cette technique et la réserver aux plus grands. En effet, il est très fréquent que l’enfant aspire au lieu de souffler dans la paille et ingère ainsi du liquide vaisselle.
J’avoue être fan du rendu !
Pour le second fond, nous avons trempé du papier à bulles dans de la peinture bleue et nous avons ensuite tamponné sur la feuille blanche.
Ensuite, j’ai découpé dans une feuille blanche un gabarit de poisson. Puis, je l’ai re-découpé en plusieurs pièces de puzzle.
Nous nous sommes servis de ces gabarits pour découper les mêmes pièces dans les deux feuilles peintes.
Après, nous avons créé le poisson déstructuré en collant les pièces sur une feuille cartonnée noire en gardant un espace d’environ 1cm entre chacune.
Pour finir, nous nous sommes amusés à créer des graphismes avec nos marqueurs Peinture. Entre les pièces de puzzle, autour des poissons et en créant des algues.
Voilà le résultat final !
Cela vous plaît ? Vous avez déjà créé des œuvres déstructurées ?
Vous trouverez d’autres posts autour des Poissons ici et de l’été là.
Age des enfants lors de l’activité : 7 et 9 ans.
Matériel utilisé