Créer une pluie multicolore dans un verre {Activité}
Vous reprendriez bien un peu de pluie colorée. Après la peinture, les pailles collées et les photos, je vous propose une dernière activité sur ce thème : deux expériences pour créer une pluie multicolore dans un verre.
Pour cette activité, nous avons utilisé deux techniques. La première nécessite un récipient avec de l’eau (verre, bocal…), de l’eau colorée avec des colorants alimentaires (ou de l’encre), des pipettes et de la mousse à raser.
Dans un premier temps, nous avons couvert l’eau de mousse à raser. Puis, à l’aide des pipettes, nous avons mis des gouttes d’eau colorée dessus.
La mousse à raser joue le rôle du nuage en retenant, dans un premier temps, l’eau colorée. Puis, le poids fait tomber des gouttes colorées : la pluie multicolore.
La première fois, nous avons mis trop de couleurs et trop d’eau d’un coup ! BidouBoy s’était un peu lâché…
Nous avons donc recommencé en étant plus délicats et le résultat était vraiment sympa…
Pour la seconde expérience, nous avons utilisé la même eau colorée et de l’huile.
Pour commencer, il faut mettre des gouttes d’eau colorée dans l’huile. En remuant un peu, les bulles se divisent en bulles plus petites.
Ensuite, il faut verser délicatement l’huile dans un verre d’eau. L’huile, avec les bulles, va alors se placer au-dessus de l’eau. Il faut alors être un peu patient. Petit à petit, les gouttes colorées vont tomber et se diluer dans l’eau créant ainsi l’illusion d’une pluie multicolore dans le verre.
Pour accentuer cette illusion, nous avons ensuite ajouter de la mousse à raser (pour le nuage) mais dans l’expérience, on peut s’en passer.
Vous avez déjà testé ces expériences ? Vous préférez laquelle ?
Vous trouverez d’autres expériences ici et d’autres activités autour de la météo là.
Age de l’enfant lors de l’activité : 7 et 10 ans.
Matériel utilisé