Lampe magique et Animaux de la forêt {Activité}
Ce soir, je vous partage une activité que je souhaitais faire depuis longtemps : une lampe magique pour chercher les animaux cachés dans la forêt.
Pour fabriquer ce jeu, j’ai suivi le tutoriel trouvé sur le site de Tête à modeler. Dans un premier temps, nous avons imprimé la lampe. BidouBoy l’a décorée librement. Nous l’avons plastifiée et nous y avons collé un rayon lumineux découpé dans une feuille jaune cartonnée.
Ensuite, sur une feuille transparente qu’on utilise comme couverture pour les reliures, Chipette a dessiné un paysage de forêt. Avec un marqueur noir, elle a dessiné des arbres et des animaux : un hérisson, un hibou, un oiseau, un écureuil, un ours, un renard, un cerf et une chauve-souris. Nous avons dessiné les yeux avec des marqueurs peinture blancs, jaunes et noirs.
Enfin, on glisse une feuille noire dessous (on peut la fixer sur un côté avec du scotch mais ce n’est pas obligatoire). Ainsi, dans le noir, on ne distingue que les yeux des animaux. La lampe magique permet ensuite d’éclairer au fur et à mesure les animaux de la forêt et de les découvrir.
Pour les plus jeunes, on peut leur demander de trouver un animal donné : l’ours, puis l’écureuil, etc…
Pour les plus âgés, ils peuvent essayer de deviner quel animal se cache derrière les yeux. On peut aussi en faire un jeu de mémoire. L’enfant observe la scène pendant un temps donné. Puis, on place la feuille noire et on lui demande où se cache le hérisson, le renard, etc…
Cela vous plaît ? Vous avez déjà testé cette lampe magique ?
Vous pouvez d’autres activités autour des animaux de la forêt ici et de l’automne là.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 7 et 10 ans
Matériel utilisé :