Gâteaux Toad et Toadette {Anniversaire}
Aujourd’hui, je vous montre (enfin) les gâteaux d’anniversaire que nous avons réalisés pour les 10 ans de Chipette… que nous avons fêtés en septembre ! En bonne fan de Mario Bros, elle a souhaité des gâteaux Toad et Toadette. Je vais en profiter pour vous expliquer la technique du Windows Color, que j’utilise régulièrement pour décorer les gâteaux.
Pour les deux gâteaux, j’ai donc utilisé la même technique : celle du Windows Color. Vous trouverez plein de tutos sur le net mais je vais vous montrer rapidement comment je procède.
Dans un premier temps, il faut trouver et imprimer le dessin que l’on souhaite. S’il y a des écritures, il faut l’imprimer en miroir.
Ensuite, on glisse le dessin dans une pochette plastique de classeur bien nettoyée. Il faut alors réaliser le contour avec du chocolat fondu. Pour ce faire, j’utilise une petite cuillère et un cure-dent. Pour que la réalisation soit solide, les contours doivent être assez épais.
Il faut laisser re-durcir le chocolat avant de continuer l’ouvrage. Les couleurs sont réalisées à l’aide de glaçage royal (mélange blanc d’œuf, sucre glace et un peu de jus de citron). Je le colore avec du colorant alimentaire en gel ou en poudre. Enfin, je remplis les cases avec le glaçage royal. Il vaut mieux laisser sécher un peu entre chaque couleur pour éviter les mélanges (ce qui s’est passé pour la bouche de Toad).
Pour Toadette, j’ai aussi créé des ronds rose et blancs pour faire les couettes. Mais je vous conseille de glacer directement les cupcakes, cela évitera d’avoir des couettes démesurées !
Pour Toad, j’ai utilisé un mélange Eau + sucre glace à la place du glaçage royal (je déconseille, c’est moins solide). Je n’ai pas laissé sécher assez d’où les craquelures. Je vous conseille de laisser sécher au moins 48 à 72 heures pour assurer la solidité. Attention, c’est à consommer dans les 5 jours (cela reste du blanc d’œuf cru).
Pour Toadette, j’ai utilisé du glaçage royal et j’ai laissé sécher 3 jours avant de transférer le dessin sur le gâteau, à l’aide d’une longue spatule. Normalement, il faut retourner le dessin sur le gâteau et décoller délicatement la pochette plastique. Personnellement, je préfère le côté initial. A vous de voir.
J’ai ensuite découpé le contour du gâteau au couteau et j’ai créé les couettes avec des cupcakes. Malheureusement, ils sont un peu grands et les couettes paraissent démesurées.
Et vous, vous aimez faire de jolis gâteaux pour les anniversaires ? Des passions qui prennent de la place chez vos enfants ?
Pour d’autres idées gâteaux, rendez-vous ici.
Age des enfants : 10 ans.
Matériel utilisé