Emballer ses cadeaux de Noël de manière plus responsable {Activité}
Je vous le disais récemment, nous essayons de plus en plus de faire des efforts pour la planète (dans notre façon de consommer, dans notre gestion des déchets…). Ce soir, je vous explique donc comment nous allons emballer nos cadeaux de Noël de manière un peu plus responsable et à moindre coût. Vive la récup‘ !
Pour emballer les cadeaux, nous avons pris la décision de remplacer au maximum le papier cadeau (qui va finir à la poubelle) par du tissu (que nous réutiliserons). Si j’ai acheté quelques tissus en vue de faire des emballages à la Furoshiki, j’ai surtout utilisé des tissus récupérés à droite et à gauche (vieux draps, chutes de tissus, taies de coussins…).
Au fil des anniversaires et des Noël, nous augmenterons notre collection. Forcément, la récup’ fait que tout n’est pas forcément assorti mais c’est pas grave cela donne un style !
Concernant la technique du Furoshiki, il existe de nombreux tutos sur le net pour les coudre et pour les différentes techniques d’emballage et de nouage. Je débute donc je préfère vous renvoyer vers ces tutos.
Puis, nous avons continué à utiliser nos emballages en carton pour créer les étiquettes des cadeaux. Dans des cartons de pizzas, de boissons, de céréales, nous avons choisi les parties les plus jolies et nous avons découpé des formes d’étiquettes dedans.
A l’aide d’une perforatrice, nous avons créé le trou pour attacher l’étiquette. Sur le côté carton, on peut écrire le nom. On peut aussi peindre l’étiquette au préalable ou bien la décorer comme on le souhaite.
Pour attacher les étiquettes au tissu, j’ai utilisé du reste de fil argenté et du raffia noir et naturel. Tous les paquets ne seront malheureusement pas emballés en tissu cette année car je n’en ai pas assez.
Le reste sera donc emballé dans du papier mais nous avançons dans notre façon de consommer. Doucement, à notre rythme, mais nous avançons et c’est là, l’essentiel.
Vous avez d’autres astuces pour emballer les cadeaux de Noël de manière plus responsable ?
Vous pouvez trouver d’autres activités autour de Noël ici et de la récup’ là.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 7 et 10 ans
Matériel utilisé :