Poupées russes Encre à l’éponge et Graphisme {Activité}
Nous continuons avec notre thème des matriochkas. Je vous présente, ce soir, nos poupées russes réalisées en encre à l’éponge, masking-tape et graphisme.
J’ai commencé par découper, dans une feuille blanche cartonnée, deux silhouettes de poupée russe grâce à un modèle trouvé sur Google.
Ensuite, nous avons placé des bandes de masking-tape. Petite astuce : pour éviter que le scotch n’arrache la feuille au décollage, je le colle et décolle de la table plusieurs fois pour diminuer sa capacité de collage.
Ensuite, nous avons coloré chaque bande en tapotant avec une éponge imbibée d’encre à dessiner.
Quand l’encre a été bien sèche, nous avons décollé délicatement les morceaux de masking-tape.
Ensuite, nous avons décoré les bandes blanches avec des graphismes noirs. J’ai souhaité repasser les limites à la règle mais ma fille n’a pas voulu le faire.
Pour finir, nous avons dessiné les visages des poupées russes sur des ronds découpés dans des feuilles noires. Nous avons utilisé un marqueur peinture blanc et nous avons essayé d’utiliser des graphismes (pour le contour, pour les cheveux, les joues…).
Et voici nos poupées russes en encre à l’éponge et graphisme.
Nous aimons beaucoup le rendu de l’encre à l’éponge, technique que nous n’avions jamais utilisée. Nous utilisons régulièrement la peinture à l’éponge qui permet de texturer la surface mais le rendu avec l’encre est plus original.
Vous aimez ce thème des matriochkas ? Vous avez déjà testé l’encre à l’éponge ?
Vous pouvez trouver d’autres activités autour de l’hiver là et des matriochkas ici.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 7 et 10 ans
Matériel utilisé :