Puzzles Poupées russes en filtres à café {Activité}
Nous continuons encore un peu avec notre thème des matriochkas. Je vous présente, ce soir, nos puzzles poupées russes réalisées avec des filtres à café et de l’encre.
Pour commencer, nous avons découpé des silhouettes de poupées russes dans des filtres à café blancs. Nous nous sommes aidés d’un gabarit préalablement imprimé.
Ensuite, pour colorer les filtres, nous avons utilisé la technique utilisant des pipettes et de l’encre à dessiner. Nous l’avions déjà utilisée pour notre guirlande d’Halloween.
J’ai proposé plusieurs couleurs d’encre et à l’aide de pipettes, BidouBoy a coloré les filtres à café en posant goutte par goutte. C’était toujours assez apaisant d’observer les couleurs se diffuser doucement le long du papier filtre.
Il faut laisser sécher au moins 24h. Avant utilisation, nous avons aplati les poupées russes sous une pile de livres pendant quelques heures.
Nous avons ensuite dessiné les visages au feutre fin noir. Vous pouvez voir que chacun à son style !
Arrivés là, nous ne savions pas vraiment quoi en faire. Puis, j’ai repensé aux poupées russes gigognes et j’ai pensé à les couper en deux. En les découpant différemment, cela permet de créer un jeu d’association, des petits puzzles pour les plus jeunes. Les formes (plus ou moins ressemblantes), l’utilisation en recto-verso et le nombre de couleurs utilisées peuvent rendent pas le jeu plus ou moins simple.
Vous aimez ces puzzles Poupées russes ? Vous aimez bien combiner activité manuelle et création de jeu DIY ?
Vous pouvez trouver d’autres activités autour de l’hiver là et des matriochkas ici.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 7 ans
Matériel utilisé :