Pingouins en filtres à café {Activité}
Mon fils apprécie énormément la technique des filtres à café à colorer avec de l’encre. Alors, après les matriochkas, je lui ai proposé de créer des pingouins (ou plutôt des manchots si l’on veut être précis) avec cette même technique.
Pour commencer, nous avons découpé des silhouettes de manchots (en deux parties) dans des filtres à café blancs. Nous nous sommes aidés d’un gabarit préalablement imprimé.
Ensuite, pour colorer les filtres, nous avons utilisé la technique utilisant des pipettes et de l’encre à dessiner. Nous l’avions déjà utilisée pour notre guirlande d’Halloween et nos puzzles Matriochkas.
J’ai proposé plusieurs couleurs d’encre et à l’aide de pipettes, BidouBoy a coloré les filtres à café en posant goutte par goutte. C’était toujours assez apaisant d’observer les couleurs se diffuser et se mélanger doucement le long du papier filtre.
Il a même testé une nouvelle technique, mettre des gouttes sur la feuille de protection puis poser le filtre par dessus. Les effets sont du coup assez différents.
Il faut laisser sécher au moins 24h. Avant utilisation, nous avons aplati les différentes parties sous une pile de livres pendant quelques heures.
Pour assembler les manchots, nous avons testé différentes combinaisons pour avoir des couleurs qui ressortent bien. Quand on a été satisfaits, nous avons collé les deux parties avec un tube de colle classique.
Nous avons finalisé les pingouins avec des yeux mobiles autocollants et un bec (soit découpé dans un filtre coloré en jaune, soit dessiné au marqueur peinture). Et voilà le résultat final de nos pingouins avec des filtres à café et de l’encre.
Vous aimez cette technique ? Vous aussi, vos loulous ont des activités fétiches ?
Vous pouvez trouver d’autres activités autour de l’hiver là et des manchots ici.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 7 ans
Matériel utilisé :