Peindre des cactus graphiques en dégradé de couleurs {Activité}
Ce soir, je vous propose une nouvelle activité sur le thème du Mexique. Je vous montre comment peindre des cactus graphiques avec la technique des dégradés de couleurs.
Pour commencer, j’ai créé deux modèles à imprimer :
- le premier avec jeu de contraste entre le fond et le cactus,
- le second pour travailler la symétrie.
Vous pouvez les télécharger gratuitement en cliquant ici.
Ensuite, l’idée est de peindre le ou les cactus en utilisant la technique du dégradé de couleurs. L’occasion d’aborder cette technique avec BidouBoy, Chipette la connaissant et la maîtrisant depuis longtemps.
Pour commencer, on choisit une couleur plutôt foncée (ici de la peinture Vert Sapin). On peint quelques cases avec cette couleur. Puis, on ajoute de la peinture blanche pour éclaircir un peu le vert. On peint de nouvelles cases. Et on éclaircit de nouveau le vert, et ainsi de suite… Une règle : les mêmes couleurs ne se touchent pas.
J’ai ajouté une contrainte supplémentaire pour le cactus symétrique : le peindre en respectant cette symétrie. Parfait pour travailler cette notion en s’amusant (pour le cycle 2 par exemple). J’avais déjà proposé ce type d’activité à ma fille et à mes élèves de CE1 qui avaient adoré.
On peut aussi utiliser de simples feutres (différentes nuances d’une même couleur ou non). Pour l’œuvre en contraste, les couleurs choisies pour le cactus et celles choisies pour le fond doivent toutefois permettre un contraste assez important pour bien visualiser le dessin.
Après séchage de cette première étape, nous avons peint le fond du premier cactus en violet en procédant de la même façon.
Quand ce fut sec, nous avons découpé le cactus symétrique et le cadre du contrasté. Nous les avons mis sous quelques livres pendant quelques heures pour aplatir les œuvres.
Pour rendre le rendu plus précis, nous avons repassé les traits avec un marqueur noir et une règle (j’ai fait celui de BidouBoy car il ne voulait pas le faire). N’hésitez pas à nettoyer régulièrement le bord de la règle avec un mouchoir pour éviter les tâches sur la peinture.
Pour mettre en valeur ces cactus, nous avons collé le symétrique sur une feuille cartonnée noire et nous les avons mis dans nos cadres noirs habituels. Voilà comment peindre des cactus graphiques.
Vous aimez les activités de peinture un peu structurées ? Et lier apprentissages et activités créatives ?
Vous pouvez trouver d’autres activités autour de la géographie là et du Mexique ici.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 7 et 10 ans
Matériel utilisé :