Poncho mexicain en carton et riz coloré {Activité}
Encore du Mexique ce soir. On adore ce voyage virtuel. Après le poncho en laine collée, je vous en propose un en carton et riz coloré. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas proposé d’activité de transvasement (mes enfants grandissent) et pourtant mon 7 ans s’est jeté dessus et a beaucoup apprécié.
Pour fabriquer le poncho en carton, j’ai utilisé d’anciens colis : du carton épais pour le socle et du carton plus fin pour les côtés et les bandes.
J’ai commencé par couper le contour du poncho dans le carton épais, puis des bandes d’environ 2 cm de largeur pour le reste.
Petit à petit, j’ai fixé les bandes à l’aide d’un pistolet à colle. Ce n’est pas grave si le travail n’est pas précis et propre. Cela sera caché et atténué par les couleurs du riz.
En parallèle, j’ai refait du riz coloré. Celui que nous avions depuis des années était mélangé et très abimé.
Pour colorer du riz, j’en mets une certaine quantité dans un sac congélation. J’y verse un peu de vinaigre blanc et du colorant alimentaire liquide. Le vinaigre aide à l’absorption et à la fixation de la couleur.
Ensuite, je ferme le sachet et je malaxe jusqu’à ce que le riz soit bien coloré.
Je laisse sécher en laissant le sachet ouvert. Si l’humidité est trop présente, j’étale le riz sur une feuille de papier cuisson. L’odeur de vinaigre blanc s’évapore assez rapidement mais n’hésitez pas à faire sécher le riz à l’extérieur.
Ensuite, il suffit de laisser à disposition de l’enfant le poncho en carton, le riz coloré et un ou plusieurs outils de transvasement (pince, cuillères…). Pour cette activité, j’ai proposé une cuillère doseuse de lait en poudre à BidouBoy.
J’ai mis l’activité dans un plateau pour éviter de ramasser trop de riz par terre.
L’enfant est libre d’utiliser le matériel comme il veut. Il peut colorer chaque bande d’une seule couleur ou alors en mélanger plusieurs. L’étaler en secouant un peu le poncho, en s’aidant de la cuillère ou encore des doigts (vive le sensoriel).
On peut ensuite vider le poncho dans une boite (le riz pourra être réutilisé dans une activité sensorielle ou créative) et recommencer à volonté.
Voici le résultat final de celui de BidouBoy, 7 ans.
Vos enfants apprécient ce type d’activité de transvasement ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 7 ans
Matériel utilisé :