Colorier un sombrero et un poncho mexicains avec des gouttes d’eau {Activité}
J’ai encore quelques activités sur le Mexique à vous montrer. Ensuite, à la demande de ma fille, nous partirons en direction de l’Asie. Cette fois-ci, j’ai réutilisé les modèles créés pour notre activité de graphisme pour proposer une activité que nous avions adorée il y a quelques mois. Nous avons colorié un sombrero et un poncho mexicains à l’aide de gouttes d’eau colorées.
L’année dernière, nous avions découvert cette activité qui consiste à colorier sur une pochette plastique en déposant des gouttes d’eau colorée à l’aide d’une pipette. Nous avions notamment mis en couleur un arc-en-ciel, un chat et une fleur.
Cette fois-ci, pour coller à notre thème du moment, j’ai réimprimé les modèles de poncho et de sombrero que j’ai créés pour l’activité de graphisme que je vous ai montrée récemment. Vous pouvez télécharger le PDF en cliquant ici.
Dans un premier temps, j’ai plastifié un sombrero et un poncho que j’ai un peu redécoupés. Si vous n’avez pas de plastifieuse, vous pouvez glisser le dessin dans une pochette plastique perforée prévue pour les classeurs.
Ensuite, j’ai préparé des pots avec de l’eau colorée avec un peu d’encre à dessiner et des pipettes.
Pour colorier les éléments, il faut alors s’armer de précision et de patience. C’est pourquoi je vous conseille de réserver cette activité pour les plus grands ou les adeptes de la pipette.
En tous les cas, c’est un excellent travail pour la motricité fine.
Si jamais les gouttes se mélangent ou si elles sont déposées au mauvais endroit, vous pouvez aspirer l’excédent à l’aide d’une pipette vide et essuyer délicatement avec un mouchoir. Vous pouvez alors reprendre l’ouvrage où vous en étiez.
Cela demande beaucoup de patience mais le rendu est tellement joli quand les gouttes d’eau prennent la lumière que cela vaut le coup. On aime aussi le côté éphémère que l’on peut recommencer à volonté. Et voici le rendu final de notre sombrero et notre poncho coloriés avec des gouttes d’eau.
On adore réaliser ce type de création à 6 mains. Je vais d’ailleurs vous montrer une variante de cette activité, adaptée aux plus petits, en fin de semaine.
Vous avez déjà testé cette activité ? Vous pensez que vos loulous auraient la patience ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 7 et 10 ans
Matériel utilisé :