Nuée d’insectes en origami {Activité}
Nous continuons notre découverte du Japon en liant Art de l’origami et thèmes printaniers. Après notre bouquet de tulipes et notre branche de cerisier, voici une nuée d’insectes en origami : une abeille, des coccinelles et un mobile de papillons graphiques.
Abeille
Pour l’abeille, il faut une feuille carrée jaune (spéciale Origami ou non). Le mieux est une feuille bicolore (jaune d’un côté, blanc de l’autre) mais c’est possible avec une feuille toute jaune.
Pour la réaliser, nous avons utilisé ce tutoriel. Pour commencer, il faut marquer les plis dans les deux diagonales. Ensuite, il faut rabattre une des pointes un peu plus loin que le point central. Puis, il faut plier la bande en haut à gauche vers l’arrière et procéder de même de l’autre côté.
Il faut alors plier les côtés en losange, comme sur les deux premières photos puis replier un peu la pointe du haut.
En retournant l’ouvrage, on voit apparaitre l’abeille. Comme notre papier n’était pas blanc au dos, nous avons découpé les ailes dans du papier blanc et nous les avons collées. Nous avons finalisé notre abeille en dessinant et coloriant les bandes noires, les yeux, et les traits des ailes.
Coccinelle
Pour la coccinelle, nous avons suivi le tutoriel trouvé dans un livre d’origami. Pour commencer, il faut plier une feuille rouge carrée en deux, dans la diagonale. Puis, il faut remonter les pointes des côtés vers celle du haut. Il faut ensuite replier les 2 pointes du haut sur celle du bas, rabattre un peu vers l’arrière le bas des pointes, retourner l’ouvrage et plier un peu le haut.
Pour finaliser la coccinelle, il faut replier un peu les côtés, retourner le pliage et dessiner yeux et points. Nous avons observer une photo de la coccinelle à 7 points, la plus commune en France pour dessiner les nôtres.
Suspension de papillons graphiques
Pour les papillons, nous avons suivi le tutoriel trouvé dans le même livre d’origami que la coccinelle. Nous avons pris des papiers colorés carrés. Pour commencer, il faut marquer les plis dans les diagonales, puis plier la feuille en deux dans la largeur. Ensuite, il faut rentrer chacun des côtés à l’intérieur pour obtenir un triangle en “portefeuille”.
Il faut ensuite replier la pointe du bas vers le haut, puis rabattre les pointes par dessus vers le bas. Pour former le corps, il faut plier le papillon en deux, ailes à l’extérieur. Puis, en maintenant le haut avec les doigts, plier chaque côté dans l’autre sens. Nous avons ensuite décoré les papillons avec différents graphismes à l’aide de feutres fins.
Pour fabriquer la suspension, nous avons utilisé un petit anneau en bois et du fil fin de couture. Nous avons noué 3 fils à l’anneau et nous les avons attachés ensemble au dessus. Ensuite, nous avons scotché un fil au dos de chaque papillon et nous les avons suspendus à l’anneau.
Pour finir, nous avons fixé nos insectes au mur pour une jolie nuée décorative.
Vous trouverez d’autres réalisations en Origami ici, d’autres activités autour du Japon là et des insectes ici.
Vous aimez les créations en Origami ? Vous avez déjà réalisé d’autres insectes ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 7 et 10 ans
Matériel utilisé :