Bac sensoriel Jardin Zen Japonais {Activité}
Ce soir, je vous montre une activité que les enfants ont adoré : ils y ont passé plusieurs heures, chacun à leur manière. Dans le cadre de notre escapade au Japon, je leur ai proposé un bac sensoriel type Jardin zen japonais qui s’est vite transformé en jardin printanier, puis en parc de jeux pour les Hatchimals. Malheureusement, j’ai perdu une bonne partie des photos, vous ne verrez donc qu’une infime partie de ce qu’ils avaient créé.
Au départ, je leur ai proposé un bac (un plat de pizza industrielle rond, assez bas et noir) rempli de sable blanc fin, des galets noirs, des fausses feuilles (issus de kits Fleurs de chez Action dont j’ai découpé les feuilles) et des petits râteaux.
Je les ai laissés découvrir le matériel et créer de manière libre. Ma grande de 10 ans s’est appliquée à créer un joli paysage, à dessiner des rayures régulières avec les râteaux. Elle a trouvé ça apaisant. L’activité demande minutie, concentration et motricité fine (pour le maniement des râteaux, l’empilement des galets…).
Petit à petit, elle a été piocher dans le matériel créatif pour créer et ajouter des arbres en perles, une mare (en utilisant une feuille bleue), des fleurs, des insectes… J’ai malheureusement perdu une partie des photos de ses créations qui étaient toutes plus jolies les unes que les autres. C’est vraiment le type d’activité qui convient parfaitement à sa créativité grandissante et son besoin de liberté.
Mon fils de 7 ans est parti un peu dans tous les sens, ajoutant fleurs, pont, insectes, créant plusieurs bacs noirs remplis de feuilles, de fleurs… et mettant un bazar monstre (malheureusement ce sont les photos que j’ai perdues). Il a adoré et y a joué plusieurs heures d’affilée.
Vous trouverez d’autres activités sur le Japon ici et d’autres activités sensorielles là.
Vos enfants apprécient les invitations à créer ? Il vous plaît notre bac sensoriel Jardin zen japonais ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 7 et 10 ans
Matériel utilisé :