Drapeau du Kenya à la peinture au masking-tape {Activité}
Après la Russie, le Mexique et le Japon, nous partons, aujourd’hui, pour l’Afrique. Je vous montre notre version du drapeau du prochain pays que nous allons découvrir, le Kenya, réalisé en peinture au masking-tape.
Pour commencer, nous avons observé le drapeau du Kenya : trois bandes de couleurs séparées d’une fine bande blanche et au centre, un dessin de bouclier.
Les petites bandes blanches m’ont tout de suite fait penser au masking-tape. Nous avons donc tracé 2 traits au crayon pour séparer une feuille blanche cartonnée en 3. Puis nous avons collé deux bandes de masking-tape dessus. Quand nous utilisons la technique de peinture au masking-tape, nous le collons et décollons plusieurs fois de la table pour diminuer son pouvoir collant et éviter de déchirer la feuille au moment du décollage.
Ensuite, nous avons peint les bandes avec de la peinture appliquée à l’aide d’une brosse éponge ronde. Nous nous sommes appliqués à tamponner sans jamais frotter.
Si les ronds ont disparu avec la peinture acrylique noire, les bulles formées avec la peinture verte et les dégradés avec la peinture rouge foncée avec un peu de noir rendent le résultat assez sympa.
Après séchage, nous avons délicatement décollé le masking-tape pour faire apparaitre les fines bandes blanches. Ensuite, nous avons laissé la feuille sous une pile de livre pour l’aplatir.
Je vous avoue que nous avons commencé le drapeau sans trop savoir comme nous allions faire le symbole du centre.
Puis, Papa Sur Le Fil m’a fait remarquer que la forme ressemblait à une feuille. Et j’ai revu notre haie avec les feuilles toutes neuves d’une couleur rouge qui ressemblait étrangement à celle du bouclier. Du coup, nous avons été en ramasser 3 et nous les avons mises à sécher un peu dans du papier journal sous une pile de livres. Je les ai laissées 3 jours mais ce n’était pas assez. Je pense donc que notre drapeau ne durera pas dans le temps.
Bref, nous avons collé la feuille au centre du drapeau et nous avons ajouté les éléments restants aux marqueurs peinture (lances blanches en croix et décors du bouclier en noir et blanc).
Au final, nous sommes assez fans de ce drapeau du Kenya en peinture au masking-tape. Nous avons hâte de commencer nos activités et réalisations autour de la savane et de ses animaux, de la culture Massaï, du chocolat, du café… entre autres !
Vous aimez réaliser des drapeaux ? Ce thème du Kenya vous fait penser à quoi ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 7 et 10 ans
Matériel utilisé pour l’activité :