Appréhender les émotions par le jeu {Quotidien}
Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que mes enfants ont des profils atypiques qui entraînent des émotions un peu débordantes. Vous devez aussi savoir que j’aime aider les apprentissages, quels qu’ils soient, par le jeu et la manipulation. Aujourd’hui, je voulais donc vous parler de comment appréhender les émotions en passant par le jeu.
Utiliser le jeu en famille
Chez nous, les émotions sont au centre de notre quotidien, nous avons tous des profils atypiques et parfois explosifs. Papa Sur Le Fil et moi-même avons été éduqués “à l’ancienne”, époque où l’on préférait faire taire les émotions plutôt qu’en parler pour les apaiser.
Du coup, nous éprouvons des difficultés à ne pas reproduire ce modèle. J’aime donc passer par le jeu pour aider toute la famille à avancer et à parler de tout ça.
Le jeu nous aide pour tout type d’apprentissage à la maison. Apprentissages scolaires classiques comme les mathématiques et le français, mais aussi les apprentissages de la vie quotidienne, comme le Vivre ensemble, l’expression des émotions…
Mon “court” passé d’enseignante m’a aussi persuadée que passer par le jeu aide énormément à l’ancrage des connaissances et des compétences. Cela motive les enfants / élèves / patients et aide à leur implication. Passer par le jeu pour les apprentissages autour des émotions aident également les enfants et adultes qui ont peu l’habitude d’en parler.
Le site Didacto
J’ai récemment découvert le super site Didacto qui propose, notamment, une sélection de jeux pour aider les enfants à appréhender, identifier et exprimer leurs émotions.
Didacto existe depuis 25 ans et est l’une des références en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance.
Avec une sélection unique de plus de 2300 jeux et 400 nouveautés, Didacto propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent. Didacto, c’est le meilleur du ludo-pédagogique sur un seul site.
Ce site est un partenaire reconnu et privilégié des enseignants de la maternelle au collège, des parents, du monde de la petite enfance et du monde médical (maisons de retraite, orthophonistes, psychomotriciens…).
Les jeux proposés permettent de travailler des compétences scolaires (mathématiques, français). Mais Didacto a aussi mis à disposition des sélections sympas autour de thèmes plus “Vie quotidienne” (Vivre ensemble, Le corps et les 5 sens, Education à la santé, Ecologie…).
Sélection de jeux pour appréhender les émotions
Nous avons eu l’occasion de découvrir une sélection de 3 jeux, tous très différents les uns des autres mais complémentaires.
Pour les plus jeunes
Le Kit Reconnaître et guider les émotions d’Arkos est un jeu espagnol. C’est aussi l’un des avantages de ce site, il propose de jeux sélectionnés chez plus de 120 éditeurs en France mais aussi dans le monde.
Ce jeu permet d’apprendre à reconnaitre, à partir d’expressions et de gestes, les 10 émotions de base qui guident notre comportement. Il permet de les nommer, de les classer comme agréables et désagréables et de les ordonner selon leur intensité. Nous adorons la qualité des photos et les différentes propositions d’activités qui rendent le jeu hyper complet.
Pour les enfants de 6 ans et + : Ronchonchon
L’ambiance n’est pas au beau fixe dans la maison. Un de vos colocataires est ronchonchon. Il va falloir coopérer pour trouver une solution à son problème.
Le jeu Ronchonchon permet de travailler plusieurs compétences : la coopération, la mémoire, le langage, la reconnaissance des émotions. Les 24 scénarios ludiques permettent de rendre le jeu réaliste et de découvrir les principes de la communication bienveillante entre amis ou en famille.
Nous avons notamment adorer le principe de replacer les jetons en expliquant pourquoi nous les mettions là. Nous avons beaucoup ri en plaçant le jeton Content sur les toilettes car “Il a fait caca, il est content !”. Bref, on s’est beaucoup amusé.
Pour les plus grands : Totem
Notre coup de cœur va au jeu Totem que je trouve parfait pour aider les enfants et adultes à parler des autres positivement.
Ce jeu de développement personnel permet de s’amuser en découvrant ses forces et qualités à travers le regard des autres. Les cartes Animal et Qualité invitent les joueurs à choisir celles qui correspondent le mieux aux autres et à expliquer pourquoi. A la fin, chaque joueur obtient son propre totem. Le nombre de cartes disponibles permet de très nombreuses combinaisons.
Je vois très bien ce jeu utilisé en classe, en petit groupe, pour une séance d’EMC autour de la connaissance et du respect des autres.
Chipette est donc une girafe logique, BidouBoy un éléphant extraverti et moi, une libellule cultivée.
Et vous, vous aimez passer par le jeu pour les différents apprentissages de la vie quotidienne, comme les émotions ?
Vous pouvez trouver nos autres jeux ici et d’autres articles sur les émotions là.
Et si ces jeux vous plaisent, vous pouvez vous les procurer sur le site de Didacto ou en cliquant ci-dessous :