Faire danser des lentilles {Activité}
Nous continuons nos activités sur le thème du Kenya. Quel rapport entre les lentilles et le Kenya me direz-vous ? Aucun ! Au départ, nous pensions utiliser des grains de café mais cela a été un fail total. Du coup, nous avons trouvé quelque chose qui y ressemblait et nous avons essayer de faire danser des lentilles.
Au départ, nous avons donc utilisé un vase transparent, du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium alimentaire et des grains de café. Sauf que je n’avais pas anticipé que les grains flottaient ! De plus, j’ai trop rempli le vase du mélange vinaigre + eau. BidouBoy a eu la main trop lourde sur le bicarbonate. Ce qui a donné ? Une éruption de grains de café ! Bon, cela nous a bien fait rire…
Pendant que je cherchais par quoi remplacer les grains de café, BidouBoy a improvisé un bac sensoriel en versant dans un plateau du vinaigre, du bicarbonate et des grains de café. Mousse, patouille et odorat sont de la partie !
Au final, j’ai eu l’idée de remplacer les grains de café par des lentilles. Et là, ce fut un grand succès. Nous avons procédé comme pour les grains de café mais nous avons mis moins de vinaigre et un peu moins de bicarbonate. Nous avons aussi coloré un peu l’eau en bleu.
Après, une première éruption encore un peu violente, la réaction mousseuse entre vinaigre et bicarbonate fait bouger et danser les lentilles. Le spectacle est apaisant !
On peut remettre du bicarbonate plusieurs fois pour relancer l’effet.
Voilà une petite vidéo pour vous montrer ce que cela donne en action.
Vous aimez ce type d’expériences ? Cela vous arrive aussi de devoir revoir vos plans en pleine activité ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 ans
Matériel utilisé pour l’activité :