Opéra de Sydney en mosaïque de papiers collés {Activité}
Après le drapeau, nous partons à la découverte d’un monument d’Australie, très connu dans le monde : l’Opéra de Sydney, que nous avons revisité en mosaïque de papiers colorés collés, tout en contraste avec le pochoir noir.
Quand nous avons évoqué l’Opéra de Sydney, j’ai tout de suite visualisé les superbes photos des spectacles de lumières qu’ils font dessus régulièrement. Pour cette activité, nous nous sommes notamment inspirés de la photo ci-dessous.
Pour commencer, je me suis inspirée d’un dessin trouvé là pour créer le modèle que j’ai découpé dans le papier noir. Vous pouvez télécharger le modèle que vous voyez ci-dessous en cliquant ici.
J’ai donc utilisé une feuille cartonnée noire, du papier calque, un crayon à papier et un cutter créatif pour créer le “pochoir” noir représentant l’Opéra de Sydney.
J’ai décalqué une première fois mon dessin imprimé, j’ai retourné le calque sur la feuille noire (l’Opéra est alors “à l’envers” mais c’est normal), j’ai gribouillé au crayon sur les traits pour transférer le dessin sur la feuille noire.
J’ai ensuite repassé un peu sur les traits au crayon pour être mieux guidée avec le cutter par la suite.
Enfin, j’ai évidé selon le dessin avec le cutter. Ce n’est pas grave s’il reste des traces de crayon car nous allons utilisé la feuille noire dans l’autre sens, nous permettant cette fois d’avoir l’Opéra dans le bon sens. Nous avons mis ce pochoir de côté le temps de réaliser la mosaïque qui va servir à colorer tout ça.
Pour la mosaïque, nous avons été récupérer des chutes de papier de différentes couleurs assorties. Nous avons découpé ces papier en plein de triangles, de différentes formes et de différentes tailles.
Puis, sur une feuille blanche cartonnée, j’ai tracé un rectangle de la taille de l’Opéra de Sydney noir réalisé plus tôt. Les enfants ont alors collé les triangles dans ce contour. Seule contrainte : il ne doit plus y avoir de blanc !
Pour finir, il suffit de coller la mosaïque de papier au dos de la feuille noire avec l’Opéra de Sydney. On est fan du rendu contrasté entre le noir et la mosaïque colorée.
Vous aviez reconnu le monument ? Vous avez déjà réalisé des mosaïques colorées en chutes de papier ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 et 10 ans
Matériel utilisé pour l’activité :