Des koalas en empreintes de doigts {Activité}
Ce soir, je vous présente notre tableau de koalas peints en empreintes de doigts. Cette activité nécessite plusieurs étapes et l’utilisation de plusieurs techniques de peinture. Nous allons continuer nos activités sur l’Australie une bonne partie de l’été. Nous ne nous en lassons pas.
Pour commencer, nous avons peint une feuille cartonnée blanche avec de l’encre à dessiner bleue. Pour faire quelques effets, nous avons fini en tamponnant un peu la feuille. Après séchage et “aplatissage” sous des livres, nous avons coupé la feuille en 2 A5. Nous avons utilisé l’autre pour une deuxième activité que je vous montrerais plus tard.
Ensuite, avec un pinceau et de la peinture marron, nous avons peint des troncs d’arbres. Avec des pinceaux plus fins, nous avons peint quelques branches. Nous avons fait attention à laisser des emplacements pour les futurs koalas.
Puis, nous avons peint quelques feuilles d’eucalyptus vertes en utilisant le bas d’un stylo-bille.
Pour les koalas, nous avons peint dans l’ordre suivant :
- les corps avec une empreinte d’index,
- la tête avec une empreinte d’auriculaire à l’horizontale,
- les oreilles et la queue à l’aide d’un coton-tige,
- les pattes avec un trait de pinceau.
Après séchage, nous avons dessiné les visages au marqueur noir, et nous avons créé un cadre noir découpé en forme de valise.
Nous l’avons décoré avec des graphismes type aborigène à l’aide de marqueurs peinture des couleurs présentes dans le tableau (bleu, marron et gris). Et voilà le rendu final de nos koalas en empreintes de doigts…
Vous aussi, vous avez envie de les mettre dans votre valise ces petites boules de poils ?
Vous trouverez d’autres idées Peinture ici et d’autres activités sur l’Australie là.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 et 10 ans
Matériel utilisé pour l’activité :