L’Ayer Rocks en dégradé de peinture {Activité}
On ne peut pas aborder l’Australie sans parler de la culture aborigène. Quand on évoque ce peuple, on pense à leur art si singulier mais également au site d’Uluru, lieu sacré pour eux. Nous avons donc peint l’Ayer Rocks avec la technique du dégradé de peinture.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce rocher en grès qui peut prendre des couleurs superbes, je vous invite à lire cet article très complet. Nous nous sommes inspirés des photos qui y sont pour peindre l’Ayer Rocks. Les photos présentent de belles couleurs dégradées, c’était donc nickel pour utiliser la technique des couleurs éclaircies progressivement avec du blanc.
Pour commencer, j’ai dessiné, au crayon à papier, l’Ayer Rocks sur feuille cartonnée blanche. J’y ai ajouté des bandes pour les futures couleurs (sol, soleil et ciel).
Ensuite, avec un pinceau et de la peinture marron foncé (et un peu de rouge), Chipette a peint l’Ayer Rocks. Puis, elle a ajouté un peu de peinture blanche dans la peinture marron pour l’éclaircir. Elle a alors peint la “bande” suivante avec cette couleur, a ajouté de nouveau du blanc pour créer une couleur encore plus claire pour peindre la “bande” suivante, etc… Jusqu’au bas du tableau.
Nous avons procédé à l’inverse pour le ciel. Nous avons commencé avec de la peinture blanche avec un tout petit peu de peinture bleue pour peindre le soleil et la première bande du bas (cela permet de créer un effet lumière pour le soleil). Ensuite, nous avons ajouté petit à petit de la peinture bleue pour foncer la couleur et peindre le ciel bande par bande.
Après séchage, nous avons mis en valeur notre tableau dans un des cadres noirs que nous utilisons depuis des années pour afficher nos œuvres !
Vous aimez peindre en utilisant des techniques particulières ?
Vous trouverez d’autres idées Peinture ici et d’autres activités sur l’Australie là.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 10 ans
Matériel utilisé pour l’activité :