Surfs à l’essoreuse sur fond au marteau {Activité}
L’Australie est une île bordée de plages magnifiques, notamment réputées pour la qualité des vagues et pour le surf. Aujourd’hui, je vous montre donc nos surfs peints à l’essoreuse à salade, sur fond d’encre au marteau.
Pour commencer, nous avons peint une feuille cartonnée blanche avec de l’encre à dessiner bleue et un marteau. Nous avons utilisé plusieurs teintes de bleu, plus ou moins diluées. Pour les effets, il faut mettre des gouttes d’encre un peu partout sur la feuille, et taper fort dessus avec un marteau. Protégez bien les environs et utilisez un plateau car cela peut gicler un peu partout. Nous avions déjà utilisé cette technique pour créer des glaces et pour le drapeau du Mexique.
Nous avons procédé ainsi plusieurs fois et nous avons laissé sécher. Vous pouvez voir sur les photos suivantes que cela en met un peu partout ! Mais les enfants adorent.
Pendant le séchage, j’ai découpé des formes de surf dans un carton de récup’. Nous les avons peints à l’essoreuse. Pour ce faire, il faut fixer le surf au fond de l’essoreuse à salade (avec un bout de pâte adhésive). Ensuite, il faut mettre de la peinture dessus et faire tourner l’essoreuse. La peinture va alors s’étaler. Selon que l’on mette des gouttes, des lignes, que l’on procède en une ou plusieurs fois, les rendus sont complétement différents.
Ensuite, nous avons collé les surfs sur le fond à l’encre au marteau. Pour finaliser le rendu, nous avons fixé du sable en bas avec de la colle vinylique (comme si les surfs étaient plantés dans le sable). Nous avons étalé la colle puis nous l’avons saupoudrée de sable. Après séchage, il faut éliminer le sable superflu.
Et voilà le rendu final de nos surfs à l’essoreuse sur fond au marteau.
Vous aimez les techniques rigolotes de peinture ? Vous en connaissez d’autres ?
Vous trouverez d’autres idées Peinture & Encre ici et d’autres activités sur l’Australie là.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 et 10 ans
Matériel utilisé pour l’activité :