Moulin en rouleau de papier toilette et champ de tulipes {Activité}
Aujourd’hui, je vous montre le bricolage qui nous a permis de représenter deux symboles des Pays-Bas : un moulin en récup’ avec un rouleau de papier toilette et un champ de tulipes peint avec du papier bulle.
Pour réaliser le moulin, fortement inspiré de celui des Mercredis sous la pluie, il vous faudra :
- un rouleau de papier toilette,
- une feuille cartonnée de couleur (ici violet),
- une feuille cartonnée marron,
- du scotch,
- une attache parisienne,
- des marqueurs peinture ou des feutres.
Pour commencer, nous avons dessiné des portes et fenêtres sur le devant et en bas des rouleaux en carton.
Ensuite, nous avons découpé un demi-cercle, un petit rond et 4 rectangles de même taille dans du papier cartonné violet (*2 car nous avons fabriqué deux moulins). Nous avons créé deux cônes avec les demi-cercles que nous avons fixés avec du scotch. Puis, avec un tube de colle, nous avons fabriqué les ailes du moulin. Nous avons collé deux bandes fines découpées dans un papier épais marron sur le petit cercle violet (en croix).
Puis, nous avons collé les pâles violettes au bout des bandes (en les décalant un peu). Avec un cutter, nous avons fait un trou au centre pour insérer l’attache parisienne.
Enfin, nous avons fait un autre trou dans le rouleau de papier toilette pour fixer les ailes du moulin (en y insérant l’attache parisienne et en rabattant les languettes à l’intérieur). Le toit est juste posé mais vous pouvez le fixer à l’aide d’un pistolet à colle.
Au départ, nos cônes étaient trop grands. Pour rattraper le coup, nous avons juste redécoupé le bas des cônes pour les ajuster à la taille des moulins.
Pour mettre en valeur ces moulins, nous avons créé un champ de tulipes coloré. Pour ce faire, nous avons utilisé des rectangles découpés dans du papier bulle (un peu plus grands qu’un A4). BidouBoy a adoré cette technique.
Nous avons choisi de la peinture fluo que nous avons étalée sur le papier bulle (côté bulles) à l’aide d’un pinceau (ne pas hésiter sur la quantité). BidouBoy a créé de manière libre, Chipette a utilisé une photo des champs pour reproduire le paysage avec la perspective.
Ensuite, nous avons retourné délicatement les papiers bulle sur une feuille cartonnée verte. En faisant attention à ne pas décaler le papier bulle, nous avons appuyé un peu partout sur la feuille pour bien imprégner la peinture. BidouBoy a adoré le côté sensoriel.
Pour finir, il suffit d’enlever doucement le papier bulle et de laisser sécher. Nous avons posé nos moulins sur les champs de tulipes pour recréer un paysage typiquement hollandais en 3D.
Vous aimez les champs de tulipes des Pays-Bas ? Ou vous préférez des paysages plus sauvages ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 et 10 ans
Matériel utilisé pour l’activité :