Puzzle DIY à la façon de Mondrian {Activité}
Après la découverte de quelques symboles des Pays-Bas, nous allons faire quelques activités autour de deux artistes peintres bien connus de ce pays, Piet Mondrian et Vincent Van Gogh. Pour commencer, nous avons fabriqué un puzzle à la façon de Piet Mondrian.
Vous pouvez trouvez plusieurs versions de ces puzzles à imprimer sur ma boutique Ludo Sur Le Fil.
Cet artiste est très connu dans le monde de l’art visuel Enfants car il est facile à travailler et rend en général très bien. Pour le découvrir, de nombreux blogs proposent des fiches Artiste. Celle de Bout de Gomme est top par exemple.
Une partie de ses œuvres présentent des lignes perpendiculaires et parallèles (parfait pour travailler ces notions en transdisciplinaire) et des zones colorées avec les 3 couleurs primaires et du noir. Découvrir cet artiste permet donc de consolider différentes notions à travers une œuvre artistique.
Pour fabriquer ce puzzle, nous avons utilisé une feuille blanche cartonnée. J’ai dessiné dessus des lignes horizontales et verticales au crayon à papier à l’aide d’une règle et d’une équerre. Ensuite, j’ai repassé certaines lignes avec un feutre noir, en en faisant des plus ou moins épaisses. Le tout pour créer un quadrillage à la façon de certaines œuvres de Mondrian.
J’ai gommé les traits résiduels. Puis, avec BidouBoy, nous avons colorié certaines cases avec des feutres bleu, jaune, rouge et noir. Nous avons essayé d’équilibrer le nombre de cases colorées entre le noir et les 3 couleurs primaires, tout en laissant du blanc.
Ensuite, nous avons découpé le tableau pour créer un puzzle. J’ai utilisé un petit massicot mais des ciseaux font tout aussi bien l’affaire.
Dans un premier temps, nous avons juste découpé 3 bandes dans la longueur (de même largeur). Ce puzzle est ainsi d’un niveau facile. Il faut tout de même comprendre que les pièces peuvent être tournées dans un sens ou dans l’autre.
C’est vite devenu beaucoup trop facile pour mes deux loulous, nous avons donc recoupé chaque bande en 3 pour obtenir ainsi 9 pièces. Cela s’est déjà bien compliqué ! Il faut vraiment bien observer les couleurs, la longueur et la largeur des bandes, tester toutes les positions pour les pièces. Bref, 9 pièces c’était parfait pour mon 8 ans.
Ma grande a souhaité un défi supplémentaire, j’ai donc recoupé chaque pièce en 2 pour en obtenir 18… Cette fois-ci, cela lui a pas mal résisté mais elle a réussi ! Elle adore ce type de jeu de logique et de casse-tête. BidouBoy ne s’est pas encore attaqué à ce niveau de difficulté. J’avais peur que nous n’arrivions pas à le reconstituer donc j’avais numéroté les pièces au dos avant le découpage !
En bref, ce puzzle Mondrian un petit bricolage rapide à faire (et que l’on peut faire avec les enfants) et qui a beaucoup, beaucoup plu à mes petits monstres ! Le plus ? Vous pouvez adapter à l’âge et/ou aux compétences de vos loulous.
Vous trouverez d’autres activités sur Piet Mondrian ici et sur les Pays-Bas là.
Vous aimez revisiter des artistes ? En faire des petits jeux ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 et 11 ans
Matériel utilisé :