Maisons en bord de canal en récup’ {Activité}
Nous continuons notre découverte créative des Pays-Bas. Cette fois-ci, nous avons réalisé une petite maquette en 3D : des maisons en bord de canal avec des mini-bouteilles de récup’.
Pour cette maquette, nous nous sommes inspirés des maisons en bord d’eau et de canal que l’on trouve aux Pays-Bas, et notamment à Amsterdam. J’ai d’abord montré plusieurs photos aux enfants (trouvées là) afin qu’ils découvrent ces paysages et sachent où l’on souhaitait aller.
Pour créer les maisons, nous avons récupéré et recyclé des mini-bouteilles en plastique que nous avions stockées suite à nos commandes de sushis. Ce sont les petites bouteilles qui contiennent les sauces soja.
Nous les avons nettoyées soigneusement, puis nous les avons coupées pour créer des maisons de différentes hauteurs.
Ensuite, nous les avons peintes avec 4 couleurs pastels. Nous avons fait une première couche avec de l’acrylique blanche puis deux couches de peinture acrylique pastel. Nous avons aussi gardé des maisons couleur Blanche.
Après séchage, nous avons dessiné les fenêtres et les portes avec des marqueurs peinture Pastel. De différentes formes et de différentes tailles. Nous avons dessiné les mêmes fenêtres et portes au recto et au verso des maisons.
Enfin, nous avons collé les maisons les unes à côté des autres avec un pistolet à colle. Nous avons fait deux rangées en alternant les couleurs et les tailles.
Pour poser les maisons, nous avons imprimé une feuille avec le canal bleu au centre et le sol gris autour. Pour avoir l’effet reflet dans l’eau, nous avons plastifié cette feuille.
Nous l’avons coupée à la bonne taille et nous avons posé nos maisons dessus. Ma fille a adoré ce bricolage et son rendu !
Vous pouvez trouver d’autres activités sur les Pays-Bas ici et d’autres activités Récup’ là.
Vous avez déjà eu l’occasion de voir ces jolies maisons ? Vous aussi, vous utilisez tout type de matériel dans vos bricolages ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 11 ans
Matériel utilisé pour l’activité :