Colorer un tableau de Mondrian {Activité}
Nous continuons notre découverte des Pays-Bas. Après notre puzzle à reconstituer, je vous propose de colorer un tableau la façon de Piet Mondrian.
Vous pouvez trouvez plusieurs versions de ces puzzles à imprimer sur ma boutique Ludo Sur Le Fil.
Vous le savez, nous aimons beaucoup cet artiste très connu dans le monde de l’art visuel Enfants. En effet, il est facile à travailler et rend en général très bien. Pour le découvrir, de nombreux blogs proposent des fiches Artiste. Celle de Bout de Gomme est top par exemple.
Une partie de ses œuvres présentent des lignes perpendiculaires et parallèles (parfait pour travailler ces notions en transdisciplinaire) et des zones colorées avec les 3 couleurs primaires et du noir. Découvrir cet artiste permet donc de consolider différentes notions à travers une œuvre artistique.
Nous avons fabriqué ce puzzle sur ordinateur et nous l’avons imprimé (vous pouvez trouver le fichier sur ma boutique). Mais on peut bien évidemment le faire maison comme nous l’avons fait pour le puzzle à reconstituer.
Nous avons créé un modèle, une trame noire et blanche avec uniquement le quadrillage et les pièces colorées. Nous avons fait attention à ce que tous les rectangles soient de tailles différentes. Ainsi, chaque pièce à SA place. Attention, il doit rester des cases vides et blanches.
Nous avons plastifié et découpé les différents éléments. J’ai utilisé un petit massicot mais des ciseaux font tout aussi bien l’affaire.
Ensuite, BidouBoy devait colorer le tableau de Mondrian en trouvant la place de chacune des pièces en fonction de sa longueur et de sa largeur. BidouBoy a 8 ans et il a donc réalisé facilement le puzzle sans le modèle mais pour les plus jeunes, on peut le leur laisser à disposition pour les aider.
L’avantage de ses petits puzzles à compléter, c’est que l’enfant peut essayer, se tromper, recommencer et réussir à volonté (critère essentiel pour mon loulou perfectionniste).
Le modèle peut aussi servir d’autocorrection.
Cette version est plus simple que le puzzle à reconstituer que je vous ai proposé la semaine dernière et convient parfaitement aux plus jeunes. Sur ma boutique, vous pouvez trouver un kit proposant plusieurs versions de niveaux progressifs de ces deux types de puzzles (à reconstituer et à colorer).
A partir de ce système, on peut aussi imaginer de laisser l’enfant colorier librement la trame, ou alors créer un quadrillage avec des formes de même taille. Ainsi, l’enfant colore son tableau comme il le souhaite pour une activité plus Liberté créative que Logique et observation.
Vous trouverez d’autres activités sur Piet Mondrian ici et sur les Pays-Bas là.
Vous aimez cet artiste ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 ans
Matériel utilisé :