Tableau d’un coucher de soleil {Activité}
Ma fille s’est prise de passion pour la peinture récemment et ce tableau vous a tellement plu sur Instagram que j’ai souhaité écrire un article dessus. Chipette a donné son accord donc voici son tableau de paysage et de coucher de soleil, peint sur des bâtonnets en bois.
Ma fille a découvert la superbe chaîne Youtube de Serena Art et adore s’en inspirer. Elle a ainsi réalisé quelques tableaux. Elle fait tout en autonomie.
Mes seules interventions ont été de l’encourager quand elle voulait tout jeter car pas satisfaite (vive le perfectionnisme). Je lui ai aussi donné quelques conseils sur la peinture ou les pinceaux à utiliser. De toute façon, j’aurais été bien incapable de l’aider sur la partie réalisation.
Bref, elle a commencé par créer le support du tableau avec de gros bâtonnets en bois jaunes. Elle les a fixés entre eux avec un pistolet à colle puis a consolidé le tout avec d’autres bâtonnets à l’arrière.
Ensuite, elle s’est attaquée à la partie Peinture en elle-même. Elle a utilisé la technique de Serena Art qui consiste à mettre des gouttes de peinture et les étaler avec un pinceau, un couteau, une spatule ou tout autre outil plat. Chipette a utilisé un autre bâtonnet de glace.
Elle a créé un dégradé de rouge, orange et jaune avec de la peinture acrylique pour le coucher du soleil. C’est là qu’elle a failli tout jeter ! En effet, elle n’avait pas mis beaucoup de peinture et du coup, elle s’étalait mal. Après s’être calmée, elle a remis de la peinture et a fini de l’étaler avec un pinceau assez large.
Elle a fignolé les couleurs avec un pinceau plus fin et a ajouté quelques touches de noir dans le ciel.
Après séchage, elle s’est attaqué aux détails, toujours en s’aidant des vidéos de Serena Art. Elle a commencé par peindre en blanc le soleil et son reflet dans l’eau, puis quelques nuages dans le ciel. En noir, elle a dessiné quelques terres à l’horizon, un dauphin et son reflet dans l’eau.
Puis, elle s’est attaqué au bas du tableau avec le sol et les herbes, toujours en noir. Enfin, la touche finale, ma préférée : l’arbre de gauche. Elle a utilisé un pinceau fin pour le tronc et les branches, puis un pinceau un peu plus large qu’elle a légèrement tamponné pour créer le feuillage.
Voici le rendu final de son tableau de coucher de soleil. J’avoue être fan du rendu final ! Je vous montre très vite d’autres réalisations de ma fille car, bien évidemment, elle ne s’est pas arrêtée là !
Vos enfants créent aussi parfois en toute autonomie ?
Vous trouverez d’autres idées Peinture ici.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 11 ans
Matériel utilisé pour l’activité :