Lièvres et Renards de SmartGames {Jeu}
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté un petit jeu SmartGames. Alors, aujourd’hui, je vous parle de Lièvres et Renards, un jeu parfait pour la saison et se basant sur la planification (avec des déplacements au petit goût d’échecs). On l’aime beaucoup car vite plus compliqué que la moyenne !
Lièvres et Renards de SmartGames
1 joueur
7 ans et plus
60 défis répartis en 5 niveaux
Aidez les lièvres à rejoindre leur gîte !
Trouvez le bon parcours afin de mettre les lièvres à l’abri. Utilisez les autres lièvres, champignons et renards comme autant d’obstacles par-dessus lesquels bondir pour cacher les lièvres dans leur gîte.
Le but de ce jeu est donc de déplacer les lièvres pour les aider à rejoindre leur gîte. Il est composé d’une boite avec couvercle qui fait office de base de jeu, de 2 lièvres, de 2 renards, de 3 champignons et d’un livret de 60 défis avec solutions.
La boite de rangement est de petite taille ce qui rend ce jeu parfait pour les déplacements, voyages, pour la voiture ou les salles d’attente.
Les 60 défis sont partagés en 5 niveaux (Starter, Junior, Expert, Master et Wizard). La difficulté est ainsi progressive.
Pour jouer, il faut tout d’abord choisir un défi, puis placer les éléments (lièvres, champignons et/ou renards) comme indiqué.
Dans les premiers niveaux, les renards (qui compliquent un peu la tâche) ne sont pas utilisés.
Ensuite, il faut aider les lièvres à rejoindre un gîte (l’un des 5 trous sur le plateau). Parfois, les 5 gîtes sont accessibles, parfois certains sont bouchés par les champignons.
Pour se déplacer, les lièvres doivent obligatoirement sauter par-dessus un ou plusieurs éléments (lièvre(s), champignon(s) et/ou renard(s)). Jamais au-dessus d’un espace vide.
Quand tous les lièvres sont dans un gîte, le défi est réussi. Pour chaque défi, le nombre minimal de déplacements est indiqué mais le niveau peut être résolu après un plus grand nombre de mouvements. C’est une mission supplémentaire au final.
Les champignons ne peuvent pas être déplacés, les lièvres ne bougent que verticalement et horizontalement et les renards coulissent dans leur axe (en avant ou en arrière). Ils servent ainsi d’obstacles pour aider les lièvres à se déplacer.
A la fin du livret se trouve les solutions avec le minimum de mouvement, mais il en existe d’autres.
Mes enfants (et moi-même) adorons Lièvres et Renards de SmartGames qui permet de travailler leur capacité de planification, de logique, à résoudre des problèmes, leur intelligence spatiale et leur concentration. Ce jeu fait une très bonne base d’apprentissage pour le jeu des échecs par exemple.
Ce sont des jeux parfaits au niveau éducatif que nous adorons sortir. Ils sont en plus très simples à jouer en toute autonomie.
Et chez vous, quel est le SmartGames préféré ?
Vous pouvez trouver nos autres jeux ici et les SmartGames là.
Et si ce jeu vous plait, vous pouvez vous le procurer en cliquant ci-dessous :