Moulins à vent décorés à l’essoreuse à salade {Activité}
Après un petit détour par Halloween et l’automne, nous retournons pour encore quelques activités aux Pays-Bas. Cette fois-ci, pour rendre hommage à l’un des symboles les plus connus, nous avons fabriqué des moulins à vent, et nous les avons décorés à l’encre et l’essoreuse à salade.
Pour réaliser ces moulins à vent, il vous faudra :
- des feuilles cartonnées blanches,
- de l’encre à dessiner (nous avons utilisé celles de 10 Doigts et les encres Pastel d’Action),
- des pipettes,
- une essoreuse à salade,
- une règle, un crayon, des ciseaux,
- une perforatrice,
- des attaches parisiennes,
- des pailles.
Pour commencer, nous avons découpé des carrés dans les feuilles cartonnées blanches, de sorte à ce qu’ils rentrent dans notre essoreuse à salade. Quand nous faisons cette activité, nous fixons la feuille, au fond, avec un petit bout de patafix. Sinon, la feuille a tendance à bouger et à se coller aux parois. Ensuite, il faut déposer quelques gouttes d’encre sur la feuille à l’aide d’une pipette.
Vous pouvez mettre une seule couleur ou plusieurs, en 1 fois ou en plusieurs. A vous de voir, vous obtiendrez des résultats différents. Enfin, on ferme l’essoreuse, on tourne, un peu, beaucoup, passionnément… Et on admire le résultat.
De mon côté, j’ai voulu testé l’encre Pastel d’Action. Elle s’est avérée très très claire. Du coup, après séchage, quand nous avons attaqué la décoration du verso des feuilles, j’ai repris les mêmes couleurs mais en plus foncé.
Après séchage, nous nous sommes attaqué à la fabrication des moulins à vent proprement dite. Pour commencer, avec un crayon et une règle, nous avons tracé les diagonales du carré. Puis nous avons coupé en les suivant en nous arrêtant à environ 2-3 cm du centre. Puis nous avons perforé une pointe sur deux.
Nous avons rabattu les bords avec le trou, un à un, vers le centre et nous y avons fait passé une attache parisienne en trouant le centre du papier. A l’aide d’un cutter, nous avons fendu la paille (des deux côtés), puis nous y avons fait passer l’attache parisienne. Enfin, nous avons rabattu les languettes à l’arrière. Nous avons procédé de même avec les 2 autres moulins.
Et voilà, le résultat final de nos moulins décorés à l’essoreuse à salade. Ils ne tournent pas très bien mais ils égayent les journées un peu grises de cette semaine.
Vous aimez utiliser l’essoreuse à salade dans vos activités ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 ans
Vous pouvez retrouver d’autres activités avec l’essoreuse ici et toutes nos activités en lien avec les Pays-Bas là.
Matériel utilisé pour l’activité :