Notre couronne de houx DIY en papier {Activité}
Nous quittons un peu les Pays-Bas pour faire quelques décorations pour Noël et les fêtes qui arrivent à grand pas. Pour commencer, nous avons fabriqué une couronne de houx en papier. Elle nous a été inspirée par celle proposée dans le super livre 24 activités en attendant Noël que je vous ai présenté ici. Il contient vraiment de chouettes idées. Bon, forcément, nous n’avons pas suivi à la lettre le tuto et nous y avons ajouté notre touche !
Pour fabriquer cette couronne de houx qui va trôner sur notre porte jusqu’à Noël, nous avons utilisé :
- du carton de récup’,
- un crayon à papier,
- des ciseaux,
- du papier cartonné vert foncé et vert clair,
- un massicot (optionnel),
- de la colle Adhésive Stick de Cléôpâtre,
- un pistolet à colle,
- quelques perles rouges qui traînaient dans mon bureau,
- des pommes de pin et des bouts d’écorce ramassés dans la nature,
- de la peinture blanche.
Pour commencer, nous avons tracé et découpé la base de la couronne dans un carton de récup’. Nous nous sommes aidés de gabarits (les cercles Grimm’s !) et nous avons coupé aux ciseaux (ça aurait été plus simple au cutter pour la partie intérieure, je pense).
Ensuite, nous avons découpé les feuilles de houx. Pour ce faire, nous avons découpé des bandes d’environ 4 cm de large dans les feuilles vertes (claires et foncées). Nous avons varié un peu les largeurs. Puis, nous avons plié en deux chaque bande et nous avons découpé plusieurs formes de demie-feuille de houx. En les dépliant, nous obtenons plein de feuilles de houx. J’avoue avoir fini le découpage toute seule car il en fallait beaucoup !
Pour créer la couronne de houx, nous avons collé, une à une, les feuilles de houx sur le rond en carton. Au départ, nous mettions la colle directement sur la couronne mais ça laissait pas mal de traces. Du coup, nous avons ensuite mis la colle sur une moitié de feuille pour la fixer sur la couronne. Le fait de ne coller que la moitié créé un petit effet de relief.
Nous avons effectué cette partie là à 3. Ce fut long mais c’était génial de voir la couronne apparaitre petit à petit. Nous avons collé parfois par-dessus, parfois en-dessous. Nous avons alterné les couleurs. Nous avons varié l’épaisseur de la couronne. Bref, nous avons fait au gré de nos envies. Seule contrainte, ne plus voir de carton !
Pour habiller cette couronne un peu trop verte à notre goût, nous avons ajouté, à l’aide d’un pistolet à colle, quelques perles rouges pour faire office de boules de houx.
Nous avons aussi peint le haut de pommes de pin et de bouts d’écorce avec de la peinture blanche. Chipette a adoré placer les éléments les uns par rapport aux autres pour créer une couronne à peu près équilibrée.
J’avoue qu’on est assez fiers du résultat. Comme notre couronne de houx est fragile et en papier, elle a été accrochée sur notre porte d’entrée, mais à l’intérieur et non à l’extérieur.
Vous pouvez trouver d’autres activités sur Noël ici et d’autres activités Découpage / Collage là.
Vous aimez créer votre décoration de Noël ? Ou vous préférez l’acheter ?
🎁Le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 et 11 ans
Matériel utilisé pour l’activité :