Fake News, les jeux pour apprendre à démêler le vrai du faux {Jeu}
Mes enfants grandissent et passent de plus en plus de temps sur les écrans (surtout ma grande de 11 ans) que ce soit pour communiquer avec les copines ou pour le côté instructif. On le sait, Internet et les réseaux sociaux sont de merveilleux outils mais peuvent aussi être de véritables dangers. Alors, quand j’ai eu l’occasion de recevoir deux jeux géniaux pour aborder le sujet des fausses informations, je n’ai pas hésité. Fake news de Gründ est top pour aider nos grands enfants à apprendre à démêler le vrai du faux.
Fake News de Gründ (en partenariat avec Franceinfo)
Seul, 2 joueurs et + ou en équipe
A partir de 7 ans
Les cartes Fake News sont des jeux pédagogiques permettant d’apprendre aux enfants à repérer les fausses informations. En effet, les réseaux sociaux et Internet prennent de plus en plus de place dans nos vies et il est essentiel que nos enfants soient conscients des limites de ces supers outils.
Ils ont besoin d’un grand sens critique pour démêler le vrai du faux parmi les millions et millions d’informations qui s’y trouvent.
Chacun des deux jeux contient 130 cartes permettant d’aborder de nombreux sujets. La première boite touche à des sujets comme les animaux, la société et la politique, la culture et le divertissement, le sport et la technologie. La deuxième boite est plus axée sur la santé et les sciences.
Dans chaque boite, vous trouverez deux types de cartes (Image et Actu). Pour les cartes Image, le joueur doit lire la légende puis regarder la photo. A lui de trouver l’erreur qui s’est glissée dans le texte et de l’expliquer. Génial pour apprendre à nos loulous à prendre en compte différentes sources d’informations pour se faire son propre avis. Cela développe ainsi le sens critique et la capacité d’argumentation. BidouBoy, 8 ans, adore ces cartes, plus abordables et plus ludiques que le second format.
Les jeux contiennent aussi des cartes Actus. Sur ces cartes-là, le joueur doit lire l’info et l’indice puis doit dire s’il pense que l’info est vraie ou non. Les indices sont des précisions sur des photos présentes dans l’article, des informations complémentaires, des articles annexes présents sur la toile, etc…
L’enfant est donc obligé de se poser les bonnes questions pour démêler le vrai du faux. Les réponses ne sont pas forcément compliquées à trouver et l’indice aiguille bien. Cela permet aux enfants d’apprendre où aller chercher les infos complémentaires.
Pour l’instant, nous avons utilisé les cartes de manière libre. Nous les avons lues avec mes loulous, nous avons chacun donné notre avis et nous en avons discuté.
Mais le jeu est proposé avec des règles pour 2 joueurs et plus (jouable en équipe ou non) et diverses variantes. Il contient également 6 cartes spéciales. De quoi varier les plaisirs.
Nous avons vraiment craqué sur ces jeux traitant d’un sujet essentiel à nos yeux. J’imagine vraiment bien ces cartes dans la mise en place d’un rituel en classe (en cycle 2 ou 3). De quoi discuter de ce sujet important avec les élèves. Les cartes sont aussi facilement utilisables en atelier ou en groupes.
Vous pouvez retrouver nos autres jeux ici et les autres produits Gründ là.
Vous trouvez que le sujet des Fake News est important à aborder avec nos loulous ? Vous connaissiez ces jeux ?
Jeux offerts ! Merci
Si ces jeux vous plaisent, vous pouvez les retrouver en cliquant ci-dessous :