Cartes Sapins en pailles et récup’ {Activité}
Aujourd’hui, je vous propose de créer des cartes de vœux Sapins avec des pailles et le reste en récup’. Je vous montre aussi une alternative pour en faire une suspension pour le sapin. C’est un classique de Noël que nous avons revisité à notre sauce !
Pour fabriquer ces cartes Sapins, nous avons utilisé :
- du carton de récup’,
- des bâtonnets de glace en bois (récup’),
- des pailles aux couleurs assorties (orange et violet),
- des ciseaux,
- une règle,
- de la colle vinylique Vinyl’école de Cléopâtre (parfaite avec son embout pour déposer la colle),
- des gommettes Etoiles,
- des marqueurs Peinture violet et orange.
🎁Pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Pour commencer, j’ai coupé des rectangles dans du carton épais de récup’. J’ai également coupé des bouts de bâtonnets de glace stockés depuis un petit bout de temps. Puis, avec les loulous, nous avons choisi des pailles aux couleurs assorties dans notre stock (celles-ci viennent d’Action).
Ensuite, avec BidouBoy et à l’aide d’une règle, nous avons coupé des bouts de paille de plus en plus petits. Nous avons coupé la première en fonction de la largeur du carton, puis nous avons réduit d’environ 0,6 cm à chaque fois. Nous posions les pailles au fur et à mesure et selon la taille de sapin que nous voulions, nous ajustions si besoin.
Après le découpage, place au collage. Nous avons utilisé la colle Vynil’école de Cléopâtre. Elle colle très bien et l’embout permet de placer précisément et facilement la colle sur les pailles.
En premier, nous avons collé le bout de bâtonnet de glace qui fait office de tronc. Puis, nous avons collé les pailles. De quoi travailler la compétence du rangement par ordre de taille.
Nous avons testé plusieurs algorithmes et plusieurs placements. BidouBoy a choisi un algorithme de pailles orange, ma grande de pailles violettes et moi, j’ai préféré mixer les deux couleurs. Ils ont préféré coller les pailles, je les ai espacées un peu. J’ai du aider un peu BidouBoy pour le placement de la colle, histoire que cela ne déborde pas de partout.
Nous avons finalisé les créations avec le collage d’une gommette Etoile en haut des sapins et nous avons habillé le tout d’un cadre et de graphismes avec des marqueurs Peinture.
Nous avons adoré nos sapins et leurs couleurs. Du coup, nous avons tenté une dernière création sous forme de sucette. Les pailles sont collées directement sur un bâtonnet en bois gardé entier. Elles sont aussi fixées entre elles pour consolider le tout. Le séchage est un peu long et fragile (du coup, pas de photo, mes mains étaient occupées à maintenir le tout !). Mais le rendu est vraiment chouette. Pour l’étoile en haut, je ne sais pas les dessiner, je me suis donc aidée d’une gommette !
On peut tout à fait imaginer de créer le même sapin de l’autre côté et de fixer une boucle en laine en haut pour en faire une suspension recto-verso pour le sapin de Noël.
Les cartes Sapins en pailles ont été agrémentées d’un petit mot écrit par les enfants au dos et offertes à leurs enseignantes. Et nous avons gardé notre sucette en déco !
Vous pouvez trouver d’autres activités sur Noël ici et d’autres activités avec des pailles là.
Et vous, vous offrez des petites cartes de bonnes fêtes de fin d’année ?
🎁Je vous rappelle que pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 et 11 ans
Matériel utilisé pour l’activité :