Carte Etoile en Iris Folding {Activité}
Aujourd’hui, je vous propose de créer une carte de vœux Etoile brillante avec la technique de l’Iris Folding. C’est une technique que j’ai découverte sur Instagram et que je voulais absolument tester, elle est presque magique. En écrivant cet article, j’ai en plus découvert que la technique venait des Pays-Bas, parfait pour clôturer notre thème sur ce pays.
Pour fabriquer cette carte Etoile en Iris Folding, nous avons utilisé :
- un gabarit trouvé chez Attrape Le Bout (initialement créé sur Circle Of Crafters qui n’existe plus),
- une feuille de papier cartonné noir,
- 3 types de papier assortis (cartonnés ou pas, chutes ou neufs, à motifs ou unis),
- un petit massicot (optionnel mais bien pratique),
- du scotch (beaucoup de scotch),
- un cutter ou des ciseaux,
- du gel pailleté de chez Cléopâtre,
- une feuille de feutrine pailletée argentée,
- des morceaux de mousses double-face.
🎁Pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Pour commencer, j’ai imprimé 2 fois le gabarit pour l’Iris Folding. Je me suis servi du premier pour évider la forme de l’étoile à l’aide d’un cutter. Il faut ensuite coller le gabarit du côté qui sera visible au final. Il faut donc pouvoir le décoller proprement. Je vous conseille d’utiliser du masking-tape ou de la patafix pour fixer le modèle.
Puis, nous avons choisi 3 papiers différents (2 papiers à motifs et 1 papier uni dans des couleurs pastels rappelant l’hiver).
Le principe de l’Iris Folding est de couper et plier en deux des bandes de papier que l’on va venir superposer dans l’ordre indiqué au fur et à mesure pour former l’iris central (qui rappelle celui d’un appareil-photo). Si vous le pouvez, prenez des papiers pas trop épais, cela facilitera le pliage et rendra l’ouvrage moins épais.
J’ai vu que certains ne pliaient pas le papier. Il faut alors que la découpe de papier soit bien propre. Sur les modèles, il est aussi indiqué quel papier il faut mettre à chaque étape pour obtenir l’alternance souhaitée (ici, les 3 couleurs regroupées et non mélangées).
Nous avons choisi de plier les bandes et de les scotcher au dos, une à une. Du coup, en fonction de la largeur et la longueur des bandes nécessaires, vous pouvez facilement utiliser des chutes de papier.
Forcément, au dos, le rendu final n’est pas très joli mais c’est là que la magie opère. On décolle délicatement le gabarit, on retourne l’ouvrage et on admire le résultat.
Nous avons finalisé notre carte en ajoutant une pointe de brillance :
- en étalant le superbe gel pailleté bleu de Cléopâtre sur la feuille noire (après séchage, prévoyez de l’aplanir sous une pile de livres),
- en fixant un cadre argenté et pailleté avec une feuille de feutrine. Pour le fixer, nous avons utilisé des mousses double face. Cela permet de rattraper un peu l’épaisseur de l’ouvrage qui est importante au dos.
Et voilà le rendu final de notre carte Etoile brillante en Iris Folding.
Vous pouvez trouver d’autres activités sur Noël ici et d’autres activités avec des paillettes là.
Vous connaissiez cette technique de l’Iris Folding ? Cela vous plait ?
🎁Je vous rappelle que pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 et 11 ans
Matériel utilisé pour l’activité :
Un commentaire
Ping :