Bonhommes de neige en livre et fond hivernal {Activité}
Ce soir, c’est la reprise des articles sur le blog de manière plus intensive après une petite pause pour les fêtes. Avant de commencer notre thème du Brésil, je vais vous montrer quelques activités hivernales que nous avons réalisées pendant les vacances. Je commence avec nos bonhommes de neige faits avec des pages de livre sur un fond hivernal en encre et gros sel.
Pour fabriquer ces bonhommes de neige, nous avons utilisé :
- du papier blanc cartonné,
- de l’encre à dessiner bleue et violette de plusieurs teintes,
- du gros sel,
- un pinceau large,
- un livre abîmé de récup’,
- des gabarits de cercle (un compas fait aussi l’affaire),
- un crayon à papier,
- des ciseaux,
- de la colle Adhesive Stick de chez Cléopâtre.
- des boutons,
- des bâtons fins ramassés dans la nature,
- du papier noir (nous avons utilisé des chutes),
- de la colle Vynil’Ecole de Cléopâtre.
🎁Pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Pour commencer, nous avons choisi différentes teintes d’encre (bleues et violettes). Nous avons utilisé de l’encre normale et de l’encre Pastel mais vous pouvez aussi diluer vos couleurs avec de l’eau. Elles deviendront naturellement plus claire et permettront de créer des dégradés.
Ensuite, nous avons tracé des bandes horizontales au pinceau en dégradant petit à petit les couleurs. Nous avons saupoudré l’encre de gros sel au fur et à mesure. Le faire petit à petit permet de ne pas laisser sécher l’encre.
L’effet que l’on recherche se créé, en effet, par l’absorption d’une partie de l’encre non sèche par le gros sel. Après une à deux heures de séchage, il suffit de frotter doucement la feuille pour décoller le gros sel. Nous l’avons d’ailleurs récupéré pour un projet futur…
Nous avons aplati notre feuille sous une pile de gros livres, puis nous avons coupé ce fond en deux A5. Nous avons pris le livre abîmé que nous utilisons pour les activités et nous avons arraché plusieurs pages. A l’aide de gabarits (les cercles Grimm’s pour nous mais un compas convient très bien), nous avons tracé des cercles de deux diamètres différents.
Nous avons ensuite découpé ces cercles que nous avons collés sur les fonds pour créer les bonhommes de neige en livre.
Nous les avons ensuite agrémentés de boutons pour créer les yeux, le nez, la bouche, …
BidouBoy a voulu faire une bouche en boutons et n’a pas souhaité de bras. De mon côté, j’ai ajouté des bras et une bouche avec des petits bouts de bâtons. Ces éléments sont fixés avec la colle Vynil’Ecole de Cléopâtre, l’embout permettant de poser la colle avec précision.
Enfin, nous avons découpé chapeaux et écharpes dans des chutes de papier noir.
Et voilà le rendu final de nos bonhommes de neige créé avec un livre sur fond hivernal d’encre au gros sel.
Vous pouvez trouver d’autres activités sur l’hiver ici et d’autres activités avec du gros sel là.
Vous connaissez la technique de l’encre au gros sel ? Vous utilisez parfois des pages de livres dans vos activités ?
🎁Je vous rappelle que pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 ans
Matériel utilisé pour l’activité :