Rue de la peur chez Amaterra {Lecture}
Ce soir, je voulais vous présenter une petite merveille dans le monde de la littérature jeunesse. Rue de la peur, chez Amaterra, est un livre au format original permettant d’aborder la peur des monstres et de la dédramatiser. Mais il est aussi génial pour parler des apparences, de l’importance de ne pas toujours si fier et d’apprendre ainsi la tolérance.
Rue de la peur
Chaque maison est une menace pour qui passe devant. Et pourtant.
Tout d’abord, nous avons adoré le format du livre, original et tellement ludique. L’ouvrage est dépliant et en forme de petites maisons.
Cela permet de le lire comme un livre classique (dans un sens puis dans l’autre, je vous explique l’importance de cette partie plus bas). Mais cela permet aussi de le poser pour visualiser encore plus concrètement cette fameuse Rue de la peur. D’un côté ce que l’on voit, et de l’autre, ce que l’on devrait voir !
L’histoire nous invite à accompagner une petite fille qui veut se rendre chez son grand-père à l’autre bout de la rue. Mais cette rue n’est pas comme les autres, nous le découvrons au fil des pages et des nombreux rabats à ouvrir qui nous réservent bien des surprises. Les illustrations sont géniales et remplies de petits détails rigolos et savoureux.
En passant devant les maisons, nous allons deviner, entre autres monstres, un cyclope, des fantômes… Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse la surprise.
Enfin, la petite fille arrive, avec soulagement, chez son grand-père. Il va alors lui apprendre à ne pas se fier aux apparences et va l’inviter à aller voir se qui se cache derrière la façade.
C’est ici que résident l’importance et l’ingéniosité du format. En effet, nous allons alors aller voir ce qui se cache au dos des pages, derrière les portes, à l’intérieur des maisons. Pour finalement, se rendre compte qu’il n’y a peut-être pas tant de raisons que cela d’avoir peur !
Nous avons vraiment eu un énorme coup de cœur pour ce livre qui parle beaucoup à mon fils de 8 ans. Il a en effet encore beaucoup d’angoisses la nuit et notamment peur des monstres. Il a adoré le format et l’a lu en boucle quand on l’a reçu.
De mon côté, je suis fan du message que contient cette histoire ! Ne pas se fier aux apparences, apprendre à aller voir ce qui se cache derrière les évidences me parait tellement essentiel de nos jours ! J’aime l’idée que derrière chaque monstre, chaque méchant, se cache sûrement une âme sensible qui ne vit peut-être pas très bien avec ses différences…
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, petites et moins petites !
Et vous, vos enfants ont peur des monstres ? Du noir ?
Livre reçu en service presse. Merci beaucoup !
Vous pouvez trouver nos autres albums jeunesse ici et nos autres livres là.
Et si ce livre vous plait, vous pouvez vous le procurer en cliquant ci-dessous :