Eventails chinois Feutres et Aluminium {Activité}
Nous continuons notre découverte de la Chine avec la réalisation de tableaux en 3D : des éventails réalisés avec la technique des feutres et du papier aluminium, mis en valeur par le noir et les points colorés.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- des feuilles blanches classiques,
- du papier aluminium,
- des feutres aux couleurs assortis,
- de la colle Adhesive Stick de Cléopâtre,
- un pistolet à colle,
- des feuilles cartonnées noires,
- des marqueurs peinture (fins et épais).
🎁Pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Pour commencer, nous avons réalisé la coloration des feuilles qui serviront à la fabrication des éventails. Nous avons utilisé la technique du papier aluminium, des feutres et du spray d’eau.
Nous avons choisi plusieurs feutres aux couleurs assorties (rose et violet d’un côté / bleu et jaune de l’autre). Il faut alors colorier le papier aluminium côté mat. Cela peut être fait assez grossièrement mais de la taille de la future feuille à colorer.
Ensuite, il faut pulvériser de l’eau un peu partout sur l’aluminium colorié. Notre spray était un peu abîmé, je pense que l’effet aurait été encore plus sympa avec une pulvérisation d’eau plus fine.
Enfin, il faut appliquer la feuille blanche sur le papier aluminium, retourner puis laisser sécher.
Sur notre premier essai (le rose et violet), nous n’avions pas forcément bien tout humidifié. Du coup, il reste un peu de blanc. Mais au final, l’effet est différent mais chouette tout de même.
Une fois sèches, nous avons mis les feuilles sous un tas de livres pour les aplatir un peu. Puis, nous les avons pliées en accordéon pour créer un éventail (en recoupant si besoin pour égaliser à la fin).
Nous avons plié l’accordéon au milieu et nous avons collé les deux parties. Nous avons aussi mis un point de colle en bas pour fixer le tout.
Pour mettre en valeur nos éventails, nous les avons collés sur une feuille cartonnée noire à l’aide de quelques points de pistolet à colle. Puis, nous avons décoré la feuille avec des points faits aux marqueurs Peinture. Nous avons utilisé des couleurs assorties et différentes épaisseurs.
Et voilà le rendu final de nos éventails chinois aux feutres et papier aluminium.
Vous avez déjà tester cette technique ? Vous aimez le résultat ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 et 11 ans
Matériel utilisé pour l’activité :
2 commentaires
Marie
Merci beaucoup pour cette très belle idée. Réalisée avec mes enfants de 3 et 7 ans. Nous avons un peu modifié l’idée, sur proposition de ma fille, pour faire une carte pop UP avec l’éventail qui s’ouvre à l’intérieur de la carte (on pourra vous envoyer une photo si vous le souhaitez)
Merci pour votre site qui est une vraie pépite !
Maman Sur Le Fil
Quelle belle idée que la carte Pop-up…. Merci pour votre gentil retour. Et oui, je suis toujours preneuse de jolies photos !