Jeu DIY 2 en 1 en récup' - Thème école, rentrée et marelle - Activité créative et manuelle enfants - Dénombrement de 0 à 10 avec des galets d'un côté et chiffres romains de l'autre - Recyclage de carton - Jeu pédagogique et éducatif - Créativité - arts visuels et atelier maternelle - Cycle 1 ou 2 , Elémentaire - Atelier autonome - mslf

Jeu DIY – La marelle mathématique {Activité}

Ce soir, je vous propose de fabriquer une marelle mathématique, un nouveau jeu DIY en récup’ autour du thème de l’école et de la rentrée. Un côté permet de travailler le dénombrement et l’autre permet de découvrir ou réviser les chiffres romains.

Jeu DIY 2 en 1 en récup' : La marelle mathématique - Thème école, rentrée et marelle- Activité créative et manuelle enfants - Dénombrement de 0 à 10 avec des galets d'un côté et chiffres romains de l'autre - Recyclage de carton - Jeu pédagogique et éducatif - Créativité - arts visuels et atelier maternelle - Cycle 1 ou 2 , Elémentaire - Atelier autonome - mslf

Pour cette activité, nous avons utilisé :

  • du carton (récup’),
  • un crayon à papier,
  • des ciseaux,
  • des galets noirs (mais des cailloux suffisent),
  • des marqueurs Peinture.

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Pour commencer, j’ai dessiné une marelle sur un bout de carton de récup’ (un peu revisitée pour pouvoir travailler le dénombrement de 1 à 10). Puis, nous l’avons découpée.

Sur le carton, la décoration et les chiffres sont écrits au marqueur Posca noir.

Sur les galets noirs, nous avons dessiné :

  • d’un côté, des points au Posca blanc (de 1 à 10),
  • de l’autre côté, les chiffres romains correspondants (mon fils est à fond dedans en ce moment).

On peut aussi imaginer d’écrire ou dessiner :

  • les mêmes chiffres pour les plus jeunes,
  • les constellations des dés,
  • les doigts de la main,
  • des petites opérations (additions ou soustractions)…

Vous pouvez aussi rendre le jeu autocorrectif en écrivant le bon chiffre au dos des galets. Et à quand une marelle de l’alphabet pour travailler les associations entre les différentes graphies ?

Vous pouvez proposer uniquement les points, uniquement les chiffres romains ou un mixte des deux.

L’enfant peut poser les cailloux dans l’ordre ou alors en piochant au hasard.

Cette marelle mathématique est déclinable de bien des façons (associations diverses : couleurs, motifs, graphies, dessins et mots…).

Il vous plait ce jeu ? Il vous inspire d’autres déclinaisons ?

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Matériel utilisé pour l’activité :

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