Jeu DIY – Crayons en dégradé de couleurs {Activité}
Ce soir, je vous propose à nouveau de fabriquer un jeu DIY à partir de bâtonnets de glace en bois. Les crayons en dégradé de couleurs permettent de travailler la discrimination visuelle. Et d’apprendre une technique pour créer des dégradés par ajout de blanc.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- des bâtonnets de glace en bois (récup’),
- des gros ciseaux,
- de la gouache Cléopâtre rouge, jaune et bleue,
- de la peinture acrylique blanche,
- un pinceau et une palette,
- un feutre noir.
🎁Pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Pour commencer, nous avons mis de côté 10 bâtonnets de glace récupérés. Avec de gros ciseaux, j’ai coupé un côté du bâtonnet en bois pour créer la mine.
Ensuite, nous avons peint les bâtonnets. Pour commencer, nous avons utilisé un bleu foncé et nous avons peint le premier crayon (en laissant la mine couleur bois).
Puis, nous avons ajouté un peu de peinture acrylique blanche pour éclaircir le bleu et nous avons peint un deuxième crayon. Nous avons procédé de la même façon pour les 10 crayons.
Après séchage, nous avons colorié la mine en noir (mais vous pouvez la peindre avec la couleur du ) et nous avons numéroté les bâtonnets au dos pour rendre le jeu autocorrectif.
Cela a tellement plu que nous en avons fait une autre série qui devait être orange (rouge + jaune) mais qui, au final, est plutôt rose !
Pour jouer, il suffit de mélanger les crayons et l’enfant doit les réorganiser du plus foncé au plus clair (ou l’inverse). Puis, pour vérifier son travail, il retourne les crayons !
Ce jeu a beaucoup plu à ma grande et en plus, nous les trouvons très jolis ces crayons !
Voici le jeu de crayons en dégradé de couleurs en vidéo…
Il vous plait ce jeu ? Vous aimez utiliser les bâtonnets de glace dans vos créations ?
Vous trouverez d’autres idées de jeux DIY ici et d’autres activités autour de l’école là.
Matériel utilisé pour l’activité :