Toupoil, la BD pour découvrir la nature {Lecture}
Je reviens aujourd’hui avec la découverte de Toupoil, une BD peu connue mais géniale pour découvrir la nature, les animaux et sensibiliser les plus jeunes à leur protection. Le nouveau tome La nuit des blaireaux est le cinquième de la série, éditée par la petite maison Crayon Vert.
Serge Montfort est le créateur, l’auteur, le dessinateur et l’éditeur (à travers Crayon Vert) de cette série qui existe depuis les années 1990.
Dans chaque album, il cherche à sensibiliser les plus jeunes (et les moins jeunes aussi d’ailleurs !) à la protection et au respect de la nature, de la faune et de la flore.
Chaque tome de la série met en scène Toupoil, un chien à qui il arrive de nombreuses aventures. A travers elles, Toupoil rencontre différents animaux d’Europe et nous permet de les découvrir.
Il s’agit de bandes dessinée de semi-fiction qui se passe dans le monde moderne d’aujourd’hui (avec ses défauts et ses qualités). Elle nous présente donc la nature telle qu’elle est vraiment. Du coup, petit avertissement pour les lecteurs les plus sensibles : certaines scènes peuvent heurter car nous voyons, par exemple, Toupoil chasser, tuer et se nourrir, comme cela se passe dans la réalité.
Nous avons eu l’occasion de recevoir et découvrir le dernier tome qui nous fait découvrir le mal-aimé blaireau. Je vous avoue l’avoir lu avec mes enfants et j’ai autant appris qu’eux sur cet animal finalement assez méconnu.
Dans ce tome, nous suivons Toupoil et une famille de blaireaux, forcée de quitter son bois et son terrier à cause d’un projet immobilier d’envergure. Nous découvrons ainsi tous les dangers auxquels sont confrontés ces animaux (chasse, déforestation, traversée des routes…).
Nous avons aussi appris pourquoi il est autant détesté, encore beaucoup chassé, et pourquoi toutes ces raisons n’en étaient pas en réalité.
Nous avons découvert plein de choses sur son mode de vie, son alimentation etc…
Nous avons apprécié que soit abordées les actions humaines néfastes pour cet animal mais également les actions qui permettent de préserver la nature (écoponts pour la traversée des ponts, terriers artificiels pour les blaireaux, etc…).
Les 5 pages de documentaire présentes à la fin de chaque tome permettent d’aller plus loin et de compléter encore les connaissances. Cela permet aussi de mettre en perspective ce qui arrive à la famille de blaireaux dans l’histoire.
En bref, Toupoil une série de BD au top pour les fans d’animaux et de nature… Une très jolie découverte que je souhaitais soutenir à mon petit niveau !
Pour information, il existe déjà des tomes sur les loutres, les ours, les lynx et les loups. Le prochain album prévu traitera des renards.
Vous aimez ce format Mi-Bande dessinée, Mi-Documentaire ?
BD offerte. Merci beaucoup !
Vous pouvez trouver nos autres livres là et nos bandes dessinées ici.
Et si ces BD vous plaisent, vous pouvez vous les procurer en cliquant ci-dessous (ou dans toute bonne librairie) :