Imagine des châteaux – Jeu DIY {Activité}
Ce soir, je vous montre Imagine des châteaux, un nouveau jeu DIY sur le thème de l’Epiphanie. Cette fête est, en effet, souvent l’occasion d’aborder le Moyen-âge, les châteaux, les rois et reines. Ce jeu est fabriqué en récup’ avec diverses chutes de papier.
Vous pouvez aussi trouver une version à imprimer avec modèles à reproduire sur ma boutique.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- du papier cartonné de différentes couleurs (récup’ de chutes),
- une règle, un crayon et des ciseaux.
Pour commencer, j’ai pris des chutes de papier de différentes couleurs dans mon stock. Puis, dedans, j’ai découpé des formes rectangulaires et triangulaires de différentes tailles.
J’ai volontairement utilisé des multiples de 5 cm à chaque fois pour que les éléments s’assemblent et s’alignent plus facilement. Par exemple, j’ai découpé des carrés de 5 cm sur 5 cm, des rectangles de 20 cm sur 10 cm, mais également des triangles de 10 cm sur 10 cm ou de 15 cm de hauteur sur 5 cm de largeur.
J’ai également arrondi le haut de certaines petites pièces pour créer des portes un peu différentes (type Pont-Levis).
Quand vous avez assez de pièces, vous pouvez utiliser ce jeu de différentes façons. Tout d’abord, de manière libre, en inventant des châteaux plus ou moins grands, plus ou moins complexes.
Dans un premier temps, vous pouvez inviter l’enfant à créer des bâtiments simples, sans superposition (des bâtiments rectangulaires et des toits triangulaires). Puis, vous pouvez lui montrer comment créer des portes et des fenêtres en superposant les petites formes.
Vous pouvez aussi créer des modèles à reproduire (sur informatique, en prenant des photos ou encore avec un jeu magnétique type Playmags)…
Je propose d’ailleurs sur ma boutique un jeu assez similaire à imprimer.
Selon le nombre de pièces fabriquées, les constructions de ce jeu Imagine des châteaux peuvent être de plus ou moins grandes et complexes.
D’autres idées autour de ce matériel hyper simple ?
Vous trouverez d’autres idées sur l’Epiphanie ici et d’autres jeux DIY là.
Matériel utilisé pour l’activité :