Bonhomme de neige en boules de papier {Activité}
C’est parti pour un nouveau thème saisonnier : le classique hiver. Et je commence par vous montrer notre bonhomme de neige en boules de papier froissé. Un bricolage assez simple fait en récup’ et accompagné de son bonnet et son écharpe. L’occasion de redécouvrir deux techniques sympas avec de la laine.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- des feuilles de brouillon (récup’),
- de la laine blanche et bleu clair,
- un rouleau de papier toilette (récup’)
- des ciseaux,
- des petits boutons bleu clair et noirs,
- des brindilles ramassées dans le jardin,
- une chute de papier orange,
- un pistolet à colle.
Nous avons commencé par refaire un bonnet en laine avec la même technique que celle des gnomes de Noël. Vous trouverez d’ailleurs encore plus de détails dans l’article dédié. Il suffit de couper une bande dans un rouleau de papier toilette.
Il fait ensuite couper des morceaux de laine d’environ 20 cm. Nous avons choisi des couleurs hivernales : bleu clair et blanc.
Il faut alors tisser la laine autour du rouleau en formant des boucles avec chaque morceau de laine. Nous avons alterné les couleurs.
Quand tout le tour est fait, il faut repasser tous les fils à l’intérieur, nouer un bout de laine en haut du bonnet et recouper les bouts pour égaliser le “pompon“.
Nous cherchions à fabriquer une mini-écharpe en laine pour aller avec le bonnet. Nous avons eu l’idée de faire un bracelet brésilien. Je vous laisse aller voir des tutoriels pour la technique. Celui-ci est hyper clair par exemple.
Cela a été l’occasion d’en refaire avec ma grande. On adore… Nous avions commencé par un bracelet qui alternait les deux couleurs mais il était trop court. Nous en avons refait un avec plus de bleu pour que cela contraste davantage avec le blanc du bonhomme de neige.
Quand nous avons obtenu la bonne longueur, nous avons défait le nœud du début et nous avons coupé un peu les bouts pour créer les franges de l’écharpe.
Pour le bonhomme de neige, nous avons commencé par froisser des feuilles de brouillon en boule. Nous avons choisi les feuilles avec le moins de dessins ou d’impressions pour avoir un maximum de blanc.
Pour la tête, nous avons utilisé 4 feuilles froissées les unes sur les autres. Pour le corps, nous en avons utilisées 6 (pour avoir une boule un peu plus grosse).
Pour habiller le bonhomme de neige, nous avons mis de côté des petits boutons bleu clair et noirs, une chute de papier orange et des brindilles.
Pour le nez, nous avons enroulé un triangle de papier orange pour faire une sorte de cône, pour imiter une carotte. Puis, nous avons assemblé le tout avec un pistolet à colle.
Voilà le rendu final de notre bonhomme de neige en boules de papier froissé…
Vous aimez travailler le papier froissé ?
Vous trouverez d’autres idées sur l’hiver ici et d’autres activités à base de laine là.
Matériel utilisé pour l’activité :