Coeurs hivernaux – Encre et eau {Activité}
Aujourd’hui, je vous montre une activité entre Hiver et Saint-Valentin : de jolis coeurs hivernaux réalisés avec de l’encre et de l’eau, le tout habillé de graphismes type Zen Art.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- des feuilles cartonnées blanches,
- une feuille cartonnée noire,
- des gabarits de cœurs,
- des ciseaux,
- de l’eau,
- des pinceaux,
- de l’encre bleue de différentes teintes,
- de la colle,
- un feutre fin noir,
- un marqueur Peinture bleu.
Pour commencer, j’ai créé les gabarits Cœurs qui vont servir de pochoirs par la suite. Je me suis servi d’un modèle pour découper des coeurs de différentes tailles dans une feuille cartonnée blanche.
Pour la technique utilisée pour cette activité, il faut poser un gabarit Cœur sur une autre feuille cartonnée puis faire le tour avec de l’eau.
J’ai appliqué l’eau en glissant un pinceau tout autour en l’humidifiant régulièrement. Il faut bien maintenir la forme en place et bien appuyer pour que l’eau ne passe pas trop en dessous.
Ensuite, on enlève le gabarit et on applique sur l’eau quelques gouttes d’encre bleue. Puis, on incline doucement la feuille, l’encre va alors suivre le chemin de l’eau pour reconstituer le dessin du coeur.
Vous pouvez voir que l’on ne maitrise pas encore la technique à 100%, j’ai donc parfois rattrapé un peu au pinceau.
Vous avez une vidéo en action en bas de l’article pour mieux visualiser la technique.
Nous avons fait une première version avec 3 teintes d’encre (bleu clair, bleu foncé et bleu pastel) mais vous pouvez aussi diluer plus ou moins l’encre. Nous avons rempli une feuille entière de coeurs qui ne se chevauchent pas.
Après séchage, nous avons rempli les cœurs de graphismes type Art Thérapie (des coeurs pour rester dans le thème, des traits et des points).
Pour la seconde version, nous avons utilisé uniquement 2 teintes (le bleu clair et le bleu foncé) mais nous avons fait se chevaucher certains coeurs. Il faut alors attendre que chaque coeur sèche pour faire le suivant.
Nous avons ensuite découpé autour et collé le tout sur une feuille noire. Nous avons dessiné des traits divers à l’intérieur des coeurs au feutre noir fin et fait quelques points bleus au marqueur Peinture tout autour.
Voici la vidéo de la technique en action…
Et voilà le rendu final de nos coeurs hivernaux en encre et eau.
Vous connaissez cette technique ? Elle vous inspire ?
Vous trouverez d’autres idées sur l’hiver ici et d’autres activités Saint-Valentin là.
Matériel utilisé pour l’activité :