Tableaux hivernaux en dégradé d’encre {Activité}
Nous revenons à l’hiver avec deux petits tableaux hivernaux réalisés sur un fond bleu dégradé à l’encre : des flocons et des sapins enneigés dans la nuit.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- des feuilles cartonnées blanches,
- de l’encre bleue,
- un pinceau et de l’eau,
- de la colle,
- un marqueur Peinture blanc,
- un arrondisseur d’angle (optionnel).
Chaque tableau a été réalisé sur une demie feuille A4. Pour ce faire, nous avons coupé une feuille blanche cartonnée en deux. Nous avons réalisé les fonds en dégradant la couleur de l’encre par ajout progressif d’eau. Vous pouvez aussi utiliser de la peinture bleu foncée que vous éclaircissez petit à petit avec de la peinture blanche.
J’ai commencé par tracer une ligne (en haut) ou un petit cercle (au centre) avec l’encre bleu foncée non diluée.
Ensuite, j’ai ajouté un peu d’eau dans l’encre et j’ai tracé une nouvelle ligne et un nouveau cercle. J’ai procédé de même jusqu’à avoir rempli entièrement les feuilles de bleu.
Après séchage, nous avons créé deux tableaux en dessinant avec un marqueur Peinture blanc.
La version Dégradé en lignes horizontales a servi à dessiner un paysage enneigé. Nous avons collé un petit bout de feuille blanche en bas puis nous avons dessiné deux grands sapins, une lune et des points pour imiter la neige qui tombe.
Sur le fond circulaire, nous avons dessiné plusieurs flocons. J’avais imprimé des modèles au préalable. Vous pouvez proposer des modèles plus ou moins difficiles selon l’âge des enfants.
Voilà le rendu final des tableaux hivernaux en dégradé à l’encre.
Vous aimez créer des fonds dégradés ? Plutôt encre ou peinture ?
Vous trouverez d’autres idées sur l’hiver ici et d’autres activités Dégradés de couleurs là.
Matériel utilisé pour l’activité :