Morse en récup’ sur banquise encrée {Activité}
Sans transition, je repasse sur le partage de quelques activités Hiver que je n’ai pas encore pris le temps de vous montrer. Ce soir, je vous propose un joli morse en récup’ sur sa banquise encrée.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- du papier cartonné blanc (une feuille et des chutes),
- de l’encre à dessiner bleue,
- de l’essuie-tout,
- des ciseaux,
- de la colle en tube,
- du carton fin (récup’),
- un compas,
- un bâtonnet de glace en bois (récup’),
- un pompon noir,
- des yeux mobiles.
Pour commencer, nous avons peint une feuille cartonnée blanche avec de l’encre bleue. Nous avons utilisé une nouvelle technique en la tamponnant avec de l’essuie-tout. Nous avons procédé en deux étapes, la première avec de l’encre non diluée.
Puis, pour combler un peu les blancs, nous avons repassé un petit coup avec la même encre, mais un peu diluée (toujours en tamponnant avec l’essuie-tout imbibé d’encre). L’effet final est assez original.
Ensuite, pour créer les morceaux de glace, nous avons découpé des formes diverses dans des chutes de papier cartonné blanc. Puis, nous les avons collés un peu partout et nous avons coupé les petits bouts qui dépassaient.
Pour fabriquer le morse, nous avons utilisé une enveloppe en carton fin dans laquelle nous avons découpé trois cercles (un moyen et deux petits), un grand demi-cercle et les pattes.
Nous avons assemblé le tout avec de la colle en tube. Dans l’ordre, nous avons fixé la tête sur le corps, les défenses, puis le museau, le pompon, les yeux et enfin les pattes.
Pour finir, nous avons collé le morse sur la banquise.
Voilà le rendu final de notre morse en récup’ sur sa banquise encrée.
Vous le trouvez mignon ce petit morse ?
Vous trouverez d’autres idées récup’ ici et d’autres activités Hiver là.
Matériel utilisé pour l’activité :