Décorations en pâte autodurcissante {Activité}
Petite pause dans notre thème Oiseaux pour vous montrer des petites décorations faciles à faire en pâte à modeler autodurcissante. Il vous faudra uniquement des branches de thuya, un rouleau à pâtisserie, un emporte-pièce et de la peinture (et de la pâte autodurcissante bien évidemment !)
Il y a quelques années, nous avions déjà utilisé cette technique pour créer des décorations à accrocher dans le sapin de Noël.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- de la pâte à modeler autodurcissante Jovi blanche,
- un rouleau à pâtisserie,
- un emporte-pièce rond,
- des branches de thuya,
- une palette de peinture Enfants,
- un pinceau.
Pour cette activité, nous avons utilisé de la pâte à modeler autodurcissante de la marque Jovi. C’est vraiment une belle découverte. Elle se manipule de manière agréable et facile, elle ne craquelle pas et sèche assez vite à l’air libre (24 à 48 heures). C’est vraiment top qu’elle ne demande aucune cuisson.
Elle peut marquer un peu le plan de travail et les mains mais se lave très facilement à l’eau. Sur la table, après avoir été un peu travaillée, elle avait tendance à coller un peu mais sur un bout de papier sulfurisé, c’est nickel !
Bref, pour créer ces petites décorations, il faut étaler la pâte assez finement et y poser des branches de thuya (vous pouvez utiliser d’autres branches, feuilles ou fleurs). Ensuite, il faut marquer les empreintes en repassant le rouleau à pâtisserie en appuyant légèrement.
Enfin, il faut enlever délicatement les branches, découper le rond avec un emporte-pièce et laisser sécher 24 à 48 heures (le temps de séchage variera en fonction de l’épaisseur).
Nous avons beaucoup aimé le rendu très poétique. Nous avons créé plusieurs ronds en variant le nombre et la position des branches de thuya.
Quand ce fut sec, nous avons décoré et peint certains ronds à l’aide d’une palette de gouache pour enfant. Nous avons choisi de peindre, soit le contour, soit l’empreinte. Nous avons utilisé un pinceau assez fin car cela reste une étape assez précise et minutieuse.
Nous avons préféré la version où l’on peint la branche, le rendu est tout doux ! Nous en avons laissé un tout blanc également.
On peut imaginer des ronds plus grands pour faire des dessous de verre, faire un trou au préalable pour faire des suspensions (pour le sapin par exemple), ou encore, les coller sur une feuille pour faire une carte.
Et voilà le rendu final de nos décorations en pâte à modeler autodurcissante.
Vous connaissez cette pâte qui sèche à l’air libre ? Vous appréciez qu’il n’y ait pas besoin de cuisson ?
Vous trouverez d’autres idées Nature ici et avec de la pâte à modeler là.
Matériel utilisé pour l’activité :