Oiseaux en pâte à modeler et couleurs {Activité}
Ce soir, je vous propose de créer des petits oiseaux en pâte à modeler utilisables pour un atelier et un jeu d’association de couleurs. Au programme : du modelage, du bricolage, du travail autour des couleurs et leurs nuances et de la motricité fine.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- de la pâte à modeler Jovi (multicolore et pastel),
- des petits yeux mobiles,
- des chutes de papier cartonné jaune,
- des plumes de différentes couleurs.
Pour commencer, nous avons cherché les possibilités d’association entre la pâte à modeler et les plumes dont je disposais. Mes enfants étant grands, j’ai joué sur les nuances de certaines couleurs (clair et foncé) mais vous pouvez proposer des couleurs moins semblables en ajoutant du jaune, du noir, du orange…
Nous avons utilisé des plumes colorées de loisirs créatifs mais également des plumes ramassées dans la nature (pour le blanc notamment).
Ensuite, avec mon fils, nous avons fabriqué les oiseaux en pâte à modeler. Nous avons séparé les bâtonnets au 2 tiers, 1 tiers environ. Nous avons fait une boule avec la petite partie et un ovale un peu aplati avec le plus gros bout.
En humidifiant un peu la pâte à modeler, nous avons assemblé les deux parties et nous avons ajouté des yeux mobiles et un bec en papier.
Nous avons procédé de même avec toutes les couleurs choisies.
Ensuite, il suffit de proposer ces petits oiseaux et les plumes colorées. L’enfant doit alors prendre une plume et la planter dans le bon oiseau en associant les couleurs. L’enfant peut mettre une seule plume par oiseau ou plusieurs.
Vous pouvez d’ailleurs imaginer un jeu de dénombrement sur la même base… L’enfant doit planter le bon nombre de plumes dans les oiseaux.
Au final, on obtient également de beaux oiseaux multicolores.
Vous être plutôt réalisation des oiseaux en pâte à modeler ou atelier d’association de couleurs ?
Vous trouverez d’autres idées éducatives ici et d’autres activités autour des oiseaux là.
Matériel utilisé pour l’activité :