Oeufs de Pâques carton déchiré et fin {Activité}
Ce soir, je vous propose une activité de Pâques tout en douceur et en récup’ : je vous montre nos oeufs de Pâques en carton déchiré et fin. Le tout décoré de dessins et de graphismes blancs.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- du carton fin et épais (récup’)
- la silhouette d’un oeuf imprimée
- un crayon à papier
- des ciseaux et un cutter
- des marqueurs Peinture blanc
Pour commencer, nous avons imprimé une silhouette d’oeuf trouvée sur le site de Fiche Maternelle. Puis, en nous aidant du gabarit, nous avons découpé la même forme dans du carton fin et dans du carton épais dont l’intérieur est ondulé.
Pour les oeufs en carton fin, nous avons simplement décoré au marqueur Peinture blanc. J’ai fait une version branches et feuilles un peu poétique. Ma grande a imaginé une version plus classique et graphique que l’on peut facilement proposer aux plus jeunes.
Ensuite, nous avons fait une version avec du carton déchiré. Nous adorons cette technique : vous pouvez d’ailleurs retrouver des poissons, des cabanes à oiseaux, un sapin ou encore des champignons avec du carton déchiré sur le blog…
Pour chaque oeuf découpé dans le carton épais, nous avons incisé au cutter la fine pellicule du dessus dans le sens de la largeur (en suivant les ondulations).
Puis, nous avons déchiré la fine pellicule d’une bande sur deux pour faire apparaître la partie ondulée. Ensuite, nous avons décoré les bandes non déchirées avec le même marqueur blanc. Vous pouvez adapter la complexité des graphismes à l’âge de l’enfant.
Pour l’un, nous avons laissé la partie ondulée telle quelle. Pour l’autre, nous avons tracé un trait blanc dans chaque creux.
Et voilà le rendu de nos oeufs de Pâques 100% récup’ de carton déchiré et fin.
Vous créez souvent à partir de carton ?
Vous trouverez d’autres idées avec du carton ici et d’autres activités autour de Pâques là.
Matériel utilisé pour l’activité :